Sensibiliser, informer, mais aussi mobiliser les jeunes autour d’une cause essentielle : c’est l’objectif de la septième édition d’Octobre rose organisée ces 16 et 17 octobre 2025 au lycée Bouchardon de Chaumont. Une opération collective qui mêle prévention, créativité et solidarité, portée par des élèves très investis au profit de la Ligue contre le Cancer.
Entretien avec Emilie François, professeure de commerce et organisatrice de l’évènement :
Au lycée Bouchardon, Octobre rose est devenu une véritable tradition. Pour la septième année consécutive, l’établissement chaumontais se pare de rose afin de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Les jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2025, les élèves de différentes filières (SP3s, bac pro commerce et vente,…), accompagnés de leurs enseignants, proposeront de nombreuses animations sur le thème de la solidarité et de la prévention.
Au programme : une grande tombola, une friperie, une vente de roses et d’objets solidaires, un stand de maquillage rose, des tatouages éphémères, mais aussi des ateliers de prévention animés par des professionnels de santé et la Ligue contre le Cancer. D’autres projets viendront compléter l’événement : exposition d’affiches, concours de dessins, diffusion d’un film au CDI ou encore un photobooth pour immortaliser l’engagement collectif. A noter également la présence d’une sophrologue, d’une diététicienne mais aussi d’une sage-femme.
Les élèves mettent à profit les compétences acquises dans leurs formations pour faire de cette action un projet à la fois pédagogique et humain. L’an dernier, 4 000 euros avaient été reversés à la Ligue contre le Cancer de Chaumont. Cette année, l’objectif est clair : faire encore mieux, dans une ambiance conviviale et solidaire.
Octobre rose au lycée Bouchardon l’année dernière :
