Le dimanche 19 octobre 2025 à 15 h, l’église saints-Pierre-et-Paul de Morley s’apprête à accueillir un événement musical de très haute volée : le concert “Splendeurs de la musique baroque”. Organisé par la Fanfare de Montiers-sur-Saulx, ce récital promet d’être un moment unique, mettant à l’honneur la somptuosité de l’époque baroque à travers une instrumentation rare et éclatante.
Sous le haut patronage de Mme Nathalie Griesbeck, ancienne eurodéputée, ce concert réunira neuf artistes d’exception. Le public aura le privilège d’écouter l’Ensemble de cuivres parisien “Enuma Brass”, composé de huit trompettistes baroques et d’un timbalier, ainsi que l’organiste alsacienne Estelle Gerthoffert.
Fernand GUILLEMIN, directeur de la Fanfare de Montiers-sur-Saulx
Chevalier de l’ordre des arts et des lettres est notre invité

Un programme flamboyant au service de la trompette naturelle
Le programme, raffiné et exigeant, explorera la richesse du répertoire baroque dans un dialogue fascinant entre trois instruments rois de l’époque : la trompette naturelle, les timbales à clefs et l’orgue Charles Didier Van Caster de Morley.
Des compositeurs emblématiques de l’âge d’or baroque, tels que Torelli, Martini, Clérambault, Bach, Lully, Mouret, Philidor, Young, Charpentier, De la Coste et Telemann, seront à l’honneur. Leurs œuvres exploiteront toutes les possibilités expressives et virtuoses de la trompette sans piston, instrument au cœur de cette formation.
Pour Fernand Guillemin, le directeur musical de la Fanfare de Montiers, ce concert est une “occasion unique de découvrir la richesse du répertoire baroque” grâce au talent de ces neuf “musiciens géniaux”.
Des spécialistes reconnus de la musique ancienne
Les artistes présents sont des musiciens de très haut niveau, pour la plupart spécialistes reconnus de la musique baroque et membres de formations prestigieuses. Les trompettistes Jean Bollinger, Serge Tizac, Corentin Devanne, Loïc Sonrel, Pierre-Yves Madeuf, Jean-Daniel Souchon et Yohan Chetail, ainsi que le timbalier Anthony Garivier, sont pour beaucoup musiciens à la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, et se produisent régulièrement dans des ensembles de renom comme La Petite Bande, l’Orchestre des Champs Elysées, l’Orchestre de La Grande Écurie et la Chambre du Roy et La Chambre Philharmonique. Leur maîtrise subtile et expressive du jeu sans piston promet de raviver l’éclat des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles.
À l’orgue, Estelle Gerthoffert, concertiste et pédagogue de renom (professeure honoraire du CRD de Colmar), apportera sa virtuosité et sa sensibilité pour faire résonner l’orgue de l’église.

Ne manquez pas cette occasion unique de vous immerger dans les “Splendeurs de la musique baroque” avec ces artistes d’exception.