Entre concerts patrimoniaux, rencontres intergénérationnelles et formation musicale, Arts Vivants 52 continue de tisser des liens entre les artistes, les publics et les territoires. Retour sur le succès de Fugue Éphémère et coup d’œil sur les prochains rendez-vous.
Entretien avec Benjamin Guillot, chargé de communication d’Arts Vivants 52 :
Plus de 400 spectateurs ont répondu présent les 20 et 21 septembre pour applaudir l’ensemble vocal Fugue Éphémère, dirigé par Anne Sophie Duprels, lors d’une tournée de cinq concerts organisés dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Une série d’instants suspendus qui a mis en lumière la richesse du patrimoine haut-marnais et la beauté du répertoire romantique français, avec un accent particulier sur les compositrices Mel Bonis et Cécile Chaminade.
Après ce succès, Arts Vivants 52 poursuit sa saison avec un nouveau projet en partenariat avec le festival Lumières en Musiques. Le jeudi 16 octobre, élèves et résidents d’EHPAD assisteront à la répétition du concert littéraire “Dans le salon de Diderot” au Théâtre Michel-Humbert de Langres. Une rencontre intergénérationnelle autour du baroque et du théâtre, portée par l’Ensemble Artifices sous la direction d’Alice Julien-Laferrière. Le grand public pourra, lui, découvrir le spectacle le vendredi 17 octobre à 20h30.
Enfin, place à la pratique instrumentale avec le stage départemental de clarinettes le samedi 29 novembre à Wassy, animé par Rémi Delangle, membre de l’Orchestre de la Garde Républicaine. Ouvert à tous les clarinettistes du département dès la 3e année de premier cycle, ce rendez-vous se conclura par un concert du Dumka quintet autour des musiques des Balkans.
En bref, un automne riche et vibrant, fidèle à l’esprit d’Arts Vivants 52, qui fait dialoguer les disciplines, les générations et les territoires.
Retour en images sur Fugue éphémère :