Le samedi 13 juin prochain à 18h30, le Théâtre de Saint-Dizier s’apprête à vibrer pour un rendez-vous culturel incontournable : le dernier Concert de Poche de la saison dans le Grand Est. Intitulé « Bagatelle Sax et Cello », cet événement promet une soirée riche en émotions, placée sous le signe du partage, de la complicité et de l’accessibilité de la musique pour tous.
Claire Martin-Delozanne, Chargée d’action culturelle et référente de bureau aux Concerts de poche au micro d’Active Radio
Un duo instrumental atypique et complice
Sur scène, le public aura la chance de découvrir une formation rare et insolite : l’association du saxophone et du violoncelle. Ce duo sera porté par deux artistes de talent qui se produisent régulièrement ensemble :

Le programme proposé sera un véritable voyage à travers le temps et les styles musicaux. Les spectateurs navigueront ainsi du XVIIe siècle, avec la période baroque et les œuvres de Jean-Sébastien Bach, jusqu’au jazz (américain, swing, flamenco ou encore musette) et à la musique contemporaine. Nicolas Prost interprétera notamment l’une de ses propres compositions.
La curiosité de la soirée : Nicolas Prost surprendra le public en utilisant un saxophone électronique gestuel (ou Sylphyo). Cet instrument, qui fonctionne sur le principe d’un synthétiseur, module les sons en fonction des mouvements du musicien. Une innovation étonnante à découvrir absolument !
« Toute et tous en scène » : 40 habitants à l’honneur
Fidèles à l’ADN des Concerts de Poche, les habitants sont au cœur du projet. En première partie, un lever de rideau exceptionnel réunira près de 40 habitants de Saint-Dizier, qui répètent activement depuis le mois de mars.
Sous la direction de la cheffe de chœur Catherine Millot, ces choristes amateurs issus du centre socioculturel (quartier du Vert-Bois), de la résidence sociale le Clos Mortier (association Amitié 52, quartier du Grand Lacha) ou encore du foyer du Bois l’Abbesse, ont travaillé chaque semaine pour préparer trois morceaux.
Le point d’orgue de ce travail sera l’interprétation de la pièce Caro Coro Luminoso, une réadaptation signée par les Concerts de Poche d’une œuvre de Vivaldi (initialement Sicut Prata in Principio). Traduit par “Cher chœur lumineux”, ce morceau symbolise parfaitement la mission de l’association : rendre la musique classique vivante, participative et inclusive. Les habitants auront ainsi le privilège d’être accompagnés sur scène par les musiciens professionnels.

Pourquoi le Théâtre de Saint-Dizier ?
Si l’association des Concerts de Poche collabore depuis de nombreuses années avec la commune de Saint-Dizier – notamment à travers des ateliers réguliers dans les quartiers –, elle investissait habituellement la salle des Fuseaux. Cette année, le choix s’est porté sur le Théâtre de centre-ville, offrant ainsi un magnifique écrin historique et intimiste, idéal pour sublimer la rencontre entre les artistes et les spectateurs.
Informations pratiques
Ne manquez pas ce grand moment de complicité et de musique !
-
Date et heure : Samedi 13 juin à 18h30
-
Lieu : Théâtre de Saint-Dizier
-
Réservations : Par téléphone au 06 77 61 83 91 ou directement en ligne sur le site concertsdepoche.com.