play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Jazzàbar : trois jours pour faire swinguer Bar-sur-Aube

today09/09/2026

Arrière-plan
share close

Le festival Jazzàbar revient à Bar-sur-Aube du vendredi 11 au dimanche 13 septembre pour sa 17e édition. Neuf concerts et une cinquantaine de musiciens rythmeront trois journées entre l’espace Jean-Pierre-Davot et le centre-ville, avec une programmation qui fera une nouvelle fois voyager le jazz sous toutes ses formes.

Entretien avec Myriam Chouleur, organisatrice de Jazzàbar :

  • cover play_arrow

    Jazzàbar : trois jours pour faire swinguer Bar-sur-Aube chaumont

 

À Bar-sur-Aube, la fin de l’été rime désormais avec jazz. Pour sa 17e édition, Jazzàbar retrouvera son public durant trois jours avec des artistes venus de France, mais aussi de Grande-Bretagne, des États-Unis, d’Italie, de Russie, d’Israël ou encore d’Australie.

Une dimension internationale qui n’empêche pas le festival de conserver la recette construite au fil des éditions : du jazz accessible, vivant et festif, des univers différents et plusieurs rendez-vous permettant à la musique de sortir de la salle de spectacle.

De March Mallow au Hot Club de France pour ouvrir le festival

Les premières notes résonneront vendredi 11 septembre à l’espace Jean-Pierre-Davot. March Mallow ouvrira la soirée à 20 h 30. Porté par la voix d’Astrid Veigne, le groupe a notamment séduit les programmateurs du festival par son univers et son originalité.

À 22 h, changement d’ambiance avec le Quintette du Hot Club de France. Autour des guitares, du violon et de la contrebasse, la formation fera la part belle au jazz manouche dans la tradition de Django Reinhardt.

Jazzàbar prendra ensuite ses quartiers en centre-ville samedi matin. Les musiciens de Jazzopen déambuleront dans les rues tandis que les Mama Shakers se produiront à partir de 10 h 30 sur une scène en ville, en accès libre. Les deux formations doivent se retrouver en fin de matinée.

Le jazz s’écoute aussi avec les yeux

La programmation se poursuivra samedi à 16 h avec le vernissage d’une exposition de caricatures de musiciens de jazz à l’espace Jean-Pierre-Davot. Les dessins de Jean Duverdier seront accompagnés en musique par Swingin’ Bayonne. Une double casquette pour le caricaturiste, également batteur de cette formation.

Il retrouvera d’ailleurs la scène à 20 h 30, lorsque Swingin’ Bayonne sera accompagné du saxophoniste Prokhor Burlak.

L’un des temps forts de cette 17e édition est attendu dans la foulée. À 22 h, le chanteur et guitariste britannique Denny Ilett revisitera le répertoire de Frank Sinatra. Il sera entouré pour l’occasion de plusieurs musiciens, dont Jérôme Etcheberry à la trompette et Mathieu Najean au saxophone ténor.

Une dernière journée entre plein air et boogie-woogie

Jazzàbar changera une nouvelle fois de décor dimanche matin avec le retour de sa matinée champêtre dans le parc de l’espace Jean-Pierre-Davot. Swing Ondulé Trio ouvrira la journée à 10 h 30, avant l’apéro-champagne de 12 h 30 suivi du traditionnel repas au brasero.

La clôture débutera à 16 h avec Made in Trompettes, formation réunie autour de Michel Bonnet. À 17 h 30, Nirek Mokar and His Boogie Messengers auront la mission de refermer cette 17e édition.

Le jeune pianiste connaît déjà Jazzàbar pour y avoir été accueilli lorsqu’il avait 16 ans. Il reviendra cette fois avec ses Boogie Messengers et notamment Sax Gordon, saxophoniste américain, pour une dernière séquence annoncée particulièrement énergique autour du boogie-woogie.

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Actualité

La Spatule blanche s’installe au lac du Der, symbole d’une biodiversité à préserver

Chaque mois, Active Radio part à la découverte de la faune sauvage aux côtés d’Étienne Clément, président de la LPO Champagne-Ardenne. En ce mois de rentrée, la chronique met en lumière un événement exceptionnel pour notre région : l'installation et la nidification réussie de la Spatule blanche sur le site du lac du Der. Un été caniculaire rappelant l'urgence environnementale Au sortir d’un été marqué par des vagues de chaleur […]

today09/09/2026


0%