Pour Noël, destination Saint-Dizier : la Féerie est de retour !
La magie de Noël s’invite à Saint-Dizier dès le samedi 6 décembre et jusqu’au 3 janvier ! Pour plus d’un mois, la ville promet un enchantement constant avec des animations de rue, des soirées conviviales, des spectacles captivants et un marché d’artisans riche en découvertes, pour le bonheur et l’émerveillement de tous les Bragards et visiteurs.
Tony Vaglio Adjoint au Lien intergénérationnel, à l’événementiel, et à la Promotion du territoire est notre invité
Le lancement en grande pompe
Le coup d’envoi des festivités des fêtes de fin d’année se tiendra le samedi 6 décembre. La soirée débutera aux remparts à 17h30 avec un spectaculaire feu d’artifice, avant de se poursuivre par un cortège féerique jusqu’à la place Aristide Briand. C’est là que seront officiellement inaugurées les illuminations de la ville, en présence de nul autre que Saint-Nicolas !
Un centre-ville transformé en théâtre à ciel ouvert
Tout au long du mois, le centre-ville deviendra un véritable terrain de jeu pour l’imagination. Musiciens, acrobates, marionnettes géantes et lutins farceurs investiront les rues et les places, offrant des spectacles poétiques, drôles et féeriques. Le Père Noël sera présent sur plusieurs de ces animations pour rencontrer les enfants.
Les animations phares (selon le jour) :
-
Les Mercredis et Samedis : Des déambulations, spectacles de rue et installations ludiques pour le plaisir des familles.
-
Les Jeudis : Des spectacles spécifiques à destination des seniors, proposés par Christopher Muel.
-
Les Dimanches : Les plus jeunes pourront profiter de charmantes balades en poney au square Winston Churchill.
De plus, le samedi 20 décembre sera particulièrement riche en événements, avec notamment :
-
Les Lutins terribles du Père Noël (14h–18h, centre-ville) : une bande de lutins déchaînés en pleine exploration.
-
O.G.M — Offre Généreuse de Mélodies (14h–18h, centre-ville) : un spectacle musical poétiquement décalé de la Cie La Chose Publique.
-
Présence du Père Noël (16h30–19h, centre-ville).
Place des Petites Halles : gourmandise et tradition
Le traditionnel carrousel s’installera place des petites halles, tournant jusqu’au 3 janvier, entouré du chalet du Père Noël (un lieu de rencontre incontournable) et de chalets gourmands pour réchauffer les cœurs.
Deux grandes nouveautés cette année
Les fêtes de Noël à Saint-Dizier se renouvellent avec deux initiatives prometteuses :
-
Les soirées « Aristide Christmas » : Les samedis 13 et 20 décembre, la place Aristide Briand s’illuminera sous un ciel de guirlandes scintillantes. Ces soirées festives proposeront un bar à vins, de la restauration gourmande et un DJ set pour prolonger la magie jusque tard dans la soirée (dès 17h30 le 20 décembre).
-
La grande vitrine de Noël : Du vendredi 12 au mercredi 24 décembre, l’Union des Commerçants Bragards proposera en centre-ville un marché festif. Cet événement réunira une dizaine d’artisans et créateurs locaux, l’occasion idéale de dénicher des idées cadeaux originales tout en soutenant le savoir-faire local.
Les animations culturelles et solidaires
Le réseau de médiathèques La Constellation, le Musée et MUSE fêteront aussi Noël à travers des ateliers et spectacles en tout genre pour les plus jeunes.
Par ailleurs, une collecte solidaire de denrées alimentaires et de produits d’hygiène sera organisée le samedi 20 décembre de 14h à 18h à la Petiote Épicerie.
Pour les préparatifs des réveillons, notez que Les Halles de Saint-Dizier seront exceptionnellement ouvertes les 23, 24, 30 et 31 décembre de 7h30 à 13h30. Le Père Noël, quant à lui, y sera présent le 20 décembre.

Plus que jamais, Saint-Dizier s’apprête à offrir un Noël féerique et chaleureux. N’hésitez pas à consulter le programme complet sur le site de la ville pour ne rien manquer !