Du 27 septembre au 9 octobre 2025, la Ville de Chaumont propose une programmation variée pour la (longue) Semaine européenne du développement durable. Expositions, ateliers immersifs, balades ou encore “repair’café” : une quinzaine d’animations gratuites, organisées avec le Parc national de forêts et le Conservatoire d’espaces naturels, invitent petits et grands à découvrir, expérimenter et réfléchir à un avenir plus respectueux de l’environnement.
Entretien avec Christine Guillemy, maire de Chaumont :
Partenariat avec le Parc national de forêts, une exposition au centre E. Leclerc
Entretien avec Philippe Puydarrieux, directeur du Parc :
Partenariat avec le CENCA (Conservatoire d’espaces naturels Champagne-Ardenne), animation sur les ultrasons produits par les chauves-souris
Entretien avec Margaux Voyen, chargée de missions territoriale sud-est Haute-Marne :
Entretien avec Lucie Schmitt, chargée de projets chauves-souris Aube et Haute-Marne :
À peine les Journées européennes du patrimoine terminées, Chaumont enchaîne avec la Semaine du développement durable. Pendant treize jours, la Ville déploie un agenda d’animations éclectiques, accessibles à tous et entièrement gratuites.
Insectes et étoiles pour ouvrir le bal
Le programme débute samedi 27 septembre avec l’inauguration de l’exposition « Les insectes, une vie en couleurs », présentée au magasin E.Leclerc. Réalisée en partenariat avec le Parc national de forêts, elle met en avant les photographies d’Éric Girardot issues de son ouvrage Origines, pour mieux comprendre le rôle essentiel des insectes.
Le même jour, l’espace Bouchardon se transformera en planétarium grâce à l’atelier « La tête dans les étoiles » : immersion sous une voûte céleste, court-métrage et temps d’échanges, à 15 h et 16 h 30 (sur inscription).
Toujours le 27, la médiathèque Les Silos accueillera à 16 h une conférence musicale autour des « chants des eaux-marnaises », suivie à 17 h 15 d’un ciné-concert inédit.
Mobilité douce et abeilles
Le mardi 30 septembre, place au vélo : l’association Chaumont à pied à vélo organise une sortie urbaine de deux heures au départ de l’école Joséphine-Baker (18 h 30).
Le lendemain, mercredi 1er octobre, le site naturel de la Croix Coquillon accueillera une première : ateliers animés par le Groupement pour le développement de l’apiculture haut-marnaise. Compréhension du rôle des abeilles, création d’une haie de Benjes, espace pour reptiles et démonstration de sculpture sur bois rythmeront l’après-midi (14 h et 15 h 30, sur inscription).
Le même jour, les enfants ont rendez-vous aux Silos pour une lecture « Croqu’album » autour du thème de l’eau, de 16 h 30 à 17 h 30.
Chauve-souris, réparations et balades
Le vendredi 3 octobre, le Conservatoire d’espaces naturels proposera une sortie sensorielle au square Philippe-Lebon pour mieux connaître les chauves-souris et écouter leurs ultrasons (18 h 30 à 20 h).
Le lendemain, samedi 4 octobre, l’espace Bouchardon accueillera un « repair’café » : l’occasion de redonner vie à ses objets (meubles, vélos, couture…) en apprenant à les réparer soi-même.
Le lundi 6 octobre, les amoureux de nature pourront participer à une balade sur les arbres remarquables et le patrimoine, au départ du kiosque du Boulingrin (17 h-18 h).
Jeux et repas collectif pour conclure
Le mercredi 8 octobre, la boutique du Temps Libre proposera un après-midi jeux de société autour du thème de l’eau à la médiathèque (14 h-17 h).
Enfin, le jeudi 9 octobre, Chaumont participera au « Grand repas », une initiative nationale qui valorise les circuits courts. En Haute-Marne, le chef Valentin Loison (Clos Vauban) signe la recette du jour, à retrouver sur le site www.legrandrepas.fr.
Avec ce programme dense et original, la Ville de Chaumont confirme sa volonté de sensibiliser de manière ludique et conviviale aux grands enjeux environnementaux.