Dimanche 21 septembre, le Château du Grand Jardin vous invite à remonter le temps jusqu’à l’Antiquité. À l’occasion des Journées du Patrimoine, l’événement “Gaulois et Romains envahissent le Grand Jardin” promet une immersion totale dans la vie de nos ancêtres. De 11h à 19h30, jeunes et moins jeunes sont attendus pour une journée riche en découvertes.
Julie Piront Médiatrice du patrimoine nous parle de cette journée qui promet de belles surprises !
Campements et activités pour tous
Les visiteurs pourront se promener dans de véritables campements romains, gaulois et gallo-romains, pour une expérience “comme si vous y étiez”. De nombreuses activités animeront la journée : des ateliers créatifs permettront aux participants de confectionner leur propre bourse à piécettes (2€) ou d’écrire leur nom dans l’argile. Les plus jeunes aventuriers pourront se lancer dans un jeu d’enquête passionnant, avec 12 défis à relever pour tenter d’intégrer l’Académie des Demi-dieux.
Gastronomie et patrimoine
La fête sera aussi dans l’assiette avec du pouletà la broche proposée en toute convivialité, et une taverne ouverte toute la journée pour les plus assoiffés. Pour les gourmands, un marché du terroir accueillera près de 30 exposants, offrant une large variété de produits locaux. Une exposition, intitulée « Manger et boire à la table de nos ancêtres », sera également accessible pour en apprendre davantage sur les coutumes culinaires de l’époque.
Le patrimoine sera mis à l’honneur avec des visites costumées ou théâtralisées qui feront voyager les curieux de la Renaissance jusqu’à l’Antiquité.
Concours de costumes !!!
Enfin, les plus créatifs sont invités à sortir leurs plus beaux atours de Romain ou de Gaulois pour participer au jeu concours du meilleur costume à 17h. Les deux tenues les plus réussies seront récompensées.

L’entrée de l’événement est fixée à 2€, et l’accès est gratuit pour les moins de 12 ans. Une occasion unique de fêter le patrimoine en famille.