C’est la rentrée, et l’Établissement français du sang (EFS) profite de cette occasion pour nous rappeler l’importance du don de sang et de plasma. C’est le moment idéal pour (re)prendre de bonnes habitudes et, pourquoi pas, intégrer ce geste solidaire à votre routine.
De nouvelles conditions pour plus de donneurs, nous en parlons avec Docteur Peggy Cygler de la Maison du Don de Chaumont
play_arrow
EFS : Des critères qui s’assouplissent : prêts à sauver des vies ?redaction
À partir du 1er septembre 2025, les critères de sélection pour le don de sang évoluent. Le changement le plus notable concerne la période d’attente après un tatouage, un piercing (boucles d’oreilles incluses), une séance d’acupuncture, de sclérose de varices ou de mésothérapie…. Cette période d’ajournement passe de quatre à seulement deux mois.
C’est une excellente nouvelle pour de nombreux donneurs potentiels qui étaient auparavant écartés. L’idée reçue selon laquelle être tatoué empêche de donner son sang est désormais révolue, ou du moins beaucoup moins contraignante.
De plus, l’ajournement est totalement supprimé pour les personnes ayant bénéficié d’implants dentaires utilisant des substituts osseux.
Pourquoi ces changements ?
Ces évolutions sont le fruit d’un travail collectif mené par les autorités de santé, des experts scientifiques et l’EFS. Elles sont rendues possibles par deux facteurs principaux :
L’amélioration des conditions d’hygiène dans les salons de tatouage et de piercing.
Les progrès technologiques réalisés dans les tests de dépistage des dons de sang. Grâce au dépistage génomique viral (DGV), il est possible de détecter plus tôt des infections, comme l’hépatite C, réduisant ainsi la “fenêtre biologiquement silencieuse”.
Ces avancées garantissent que la sécurité des patients qui reçoivent les produits sanguins reste la priorité absolue de l’EFS.
Un geste simple, un impact majeur
Chaque année, les dons de sang, de plasma et de plaquettes permettent de soigner plus d’un million de patients souffrant de cancers, de maladies chroniques ou d’hémorragies.
Le don de sang est un acte irremplaçable : il n’existe aucun substitut au sang humain. En donnant, vous sauvez des vies.
Pour rappel, il est possible :
De donner son sang toutes les 8 semaines (4 fois par an pour les femmes, 6 fois pour les hommes).
Si vous souhaitez faire ce geste, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou via l’application Don de sang. Profitez de cette rentrée pour faire une différence.
En ce moment, gagnez vos places pour la soirée concert " des chansons plein la tete" le 19/09/2025 à Joinville . Un concert pas comme les autres ( concert caritatif ) avec 13 artistes vus à la télé , Geoffrey Prudhommeaux (grand maestro n'oubliez pas les paroles, Dimitri Blondel (Voix de stars sur France 3 et gagnant sur M6 du Plus grand karaoké de France), Louanne (The Voice Kid) Votre […]