Une page s’est tournée à la Base Aérienne 113 Saint-Dizier « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » : le Colonel Matthieu Ponin Ballom a officiellement pris le commandement lors d’une cérémonie militaire tenue sur le tarmac il y a quelques semaines. Il a succédé au Colonel Emmanuel Auzias, qui a cédé sa place après deux années à la tête de la base.
Un Pilote de Chasse et Ancien de l’OTAN aux Commandes
Le Colonel Matthieu Ponin Ballom est un militaire de carrière hautement qualifié, breveté pilote de chasse depuis 2004. Avec plus de 2 200 heures de vol à son actif, il a servi sur des appareils majeurs comme le Mirage 2000 et le Rafale au sein de plusieurs escadrons.
Cette prise de fonction à Saint-Dizier constituait son premier commandement de base. Son parcours est également riche d’une forte dimension internationale : après avoir fréquenté l’École de l’air et l’École de Guerre au Royaume-Uni, il avait notamment exercé des fonctions au sein de l’OTAN à Norfolk, aux États-Unis.
En prenant les rênes de la BA 113, le Colonel Ponin-Ballom s’est engagé à poursuivre la mission stratégique de la base, il nous en parle au micro d’Active Radio
La BA 113 : Un Pilier de la Dissuasion Française
La Base Aérienne 113 est l’une des plateformes militaires les plus importantes de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Elle est le cœur opérationnel de la 4e escadre de chasse, qui regroupe trois escadrons équipés d’avions Rafale :
- Escadron de chasse 01/004 Gascogne
- Escadron de chasse 02/004 La Fayette
- Escadron de transformation Rafale 03/004 Aquitaine
L’une des vocations essentielles de la base est sa contribution majeure à la dissuasion nucléaire française (avec le couple Rafale – missile ASMPA), ainsi qu’à la protection de l’espace aérien national et aux opérations d’intervention immédiate.
Le nouveau commandant a désormais la responsabilité d’assurer la continuité et l’efficacité des missions de cette base emblématique, dont le nom rend hommage au Commandant Antoine de Saint-Exupéry.
Le Colonel Auzias, de son côté, a pris la direction de Paris pour une nouvelle affectation, marquant la fin de son commandement de deux ans à Saint-Dizier.
