play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Infos

Rentrée politique de Quentin Brière, maire de Saint-Dizier et président du Grand Saint-Dizier Der et Vallées

today19/09/2024

Arrière-plan
share close

Ce mardi 17 septembre, la presse était conviée à une conférence de presse de rentrée politique à l’Hôtel de Ville de Saint-Dizier.

Une conférence de presse qui était l’occasion d’aborder les sujets d’actualités de la Ville
et de l’Agglomération ainsi que les projets de l’année, avec un mot d’ordre “Confiance” et “Travail”.

Quentin Brière, maire de la ville de Saint-Dizier au micro de Lucienne Stalla

  • cover play_arrow

    Rentrée politique de Quentin Brière, maire de Saint-Dizier et président du Grand Saint-Dizier Der et Vallées redaction

Concernant la rentrée scolaire, celle-ci fut positive puisque les effectifs sont stables depuis 4 ans avec 2236 élèves en école élémentaire, une périscolaire élargie avec 600 enfants bénéficiaires et des horaires qui ont évolués, et une nouvelle offre de restauration scolaire axant sur des acteurs locaux.

Concernant la rentrée culturelle, celle-ci est sous le signe de la curiosité avec – 57 spectacles
– 12 spectacles pour jeune public et un 1er festival « À petit pas » pour les 0 à 3 ans dans le cadre du Mois de la Petite Enfance annoncée. Ajoutons le lancement de la 4eme édition du passeport du civisme et la 4éme édition de la “beauté sauvera le monde” à dimension nationale avec 30 villes participantes : rendez-vous aux Folies Bergères le 18 novembre.

Concernant Reveler Saint-Dizier, 2024/2025 sera une année de déploiement des projets avec Saint-Dizier ville héritage des Jeux de Paris 2024 : la “Grande Boucle” qui sera en amélioration continue. La transformation de la place Emile Mauguet  “Petit Bourg”. Et l’alliance foncière avec Aubervilliers pour la construction de 50 logements libres en bord de Canal dont la sélection est en cours du promoteur parmi 3 candidats.

Concernant les conditions d’un renouveau économique, Il y aura un renforcement des liens entre la Collectivité et les entreprises grâce à la Charte d’engagement territorial, mais également un accompagnement à l’installation de projets sur le territoire, dans ce but il sera également fait l’amplification de l’action de l’Espace créateur d’Entreprises avec des appels à projets, mais également la mise en oeuvre du label “Territoire d’Industries.

Concernant le développement économique, ajoutons la formation et l’emploi où il sera question de densifier l’offre de formations sur le territoire et répondre aux besoins des entreprises, mais également la création de l’école d’entreprise « Avenir Industries » avec une 1re promotion de 15 apprenants dès l’automne 2024 sous un cursus innovant et différent.

Concernant la dynamisation du commerce, l’objectif étant de poursuivre le déploiement du plan commerce en oeuvre depuis 2024 avec le lancement d’une étude avec la banque des territoires pour la création d’une foncière commerce, également le déploiement des aides à la rénovation de cellules et l’installation de nouveaux commerces, sans oublier les animations du centre-ville dans l’objectif d’amplifier les flux.

La N4 est toujours d’actualité mais c’est coûteux ! L’état met 8 millions, la régions 4 millions, la ville 500 000 euros,  reste encore 3,5 millions qui pourrait-être accordé potentiellement par le GIP et le département. Concernant l’amélioration de mobilité par le train pouvant faciliter la vie des usagers se rendant dans les grandes villes ? Des demandes ont été faites, dans l’attente d’une réponse favorable de la SNCF … D’autres points sont également abordés …

 

 

Écrit par: redaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Les RDV Arts Vivants 52 : Un spectacle et des concerts cette semaine

Cette semaine, Arts Vivants 52 propose un spectacle pour le très jeune public intitulé "Légum'sec", ce mercredi 18 septembre 2024, à 10h, à la salle des fêtes de Chalmessin par la compagnie Héliotrope. Et à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end, l'ensemble vocal de Haute-Marne "Fugue éphémère", né grâce au partenariat entre Fugue à l'opéra, Les Arts de la Renne & Arts Vivants 52, produira un concert a […]

today18/09/2024


0%