Face à la fermeture progressive des derniers commerces ruraux, l’association 1000 Cafés a imaginé un dispositif éphémère et itinérant : La Guinguette Mobile. Chaque été, de mai à septembre, sa petite camionnette rouge sillonne nos campagnes pour redonner vie à la place du village, le temps d’une soirée festive et chaleureuse qui débute toujours dès 18h.
Nous en parlons avec Élodie Bernheim, responsable coordination de la guinguette mobile.
play_arrow
Quand la place du village revit, le pari gagnant de la Guinguette Mobileredaction
Crédit Photo La Guinguette Mobile
Un rôle vital : Lutter contre l’isolement et recréer du lien social
Dans de nombreuses petites communes parfois désertées par les commerces, il ne reste bien souvent plus aucun lieu pour se croiser, échanger ou simplement partager un verre. C’est pour répondre à ce besoin de rassemblement qu’a été lancée la Guinguette Mobile en 2023.
Depuis sa création, l’initiative est un véritable succès : 150 événements ont été organisés, réunissant en moyenne 250 personnes par soirée. L’événement rassemble toutes les générations autour d’une buvette, d’une petite restauration et de musique en plein air.
« La clé du succès, c’est de permettre aux gens de se retrouver dans des communes où il n’y a malheureusement plus de commerce ni de lieu de convivialité. Ce n’est pas un dispositif qu’on vient imposer, mais un événement qu’on construit main dans la main avec les habitants, les élus et les associations locales. »
— Élodie Bernheim, coordinatrice opérationnelle du projet.
Une réussite rendue possible grâce à des partenaires engagés
L’originalité et la force du concept reposent sur un ancrage local fort. Le déploiement du projet a notamment été rendu possible grâce au soutien de La Fondation Brasseries Kronenbourg, d’AG2R et d’AG2R Agirc-Arrco.
Sur le terrain, L’Agglomération du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées s’illustre comme le partenaire historique de l’association 1000 Cafés, ayant permis le lancement de la Guinguette Mobile. Cette année encore, la confiance est renouvelée avec l’organisation d’une vingtaine de dates sur ce seul territoire.
D’un test local à une tournée régionale d’envergure
Déployée d’abord dans le Grand Est, la tournée a pris tellement d’ampleur qu’une seconde guinguette a vu le jour en Picardie en 2025.
Pour le mois d’août 2026, le programme s’annonce particulièrement riche avec pas moins de 10 dates estivales fraîchement annoncées !
📍 Dans l’Agglomération du Grand Saint-Dizier, Der & Vallées (7 dates en août) :
6 août : Avrainville (Soirée animée par DJ Nico, avec la Guinguette du Der et les glaces de la Ferme de Tremblay).
7 août : Pont-Varin (Concert de M’ca Fred Musique et restauration par la FCPE).
8 août : Dommartin-le-Franc (Musique par Clément Rémillon, présence de la Fraternelle, biscuits de Laetitia et glaces).
23 août : Landricourt
27 août : Louze
28 août : Narcy
29 août : Chancenay
📍 Hors-Agglomération (3 dates en août) :
9 août : Isle-Aumont
14 août : Domprémy
16 août : Pargues
Et pour la suite de la tournée ?
Le camion rouge n’a pas fini de rouler ! D’autres territoires se préparent à accueillir la fête. Les dates de la tournée concernant l’Agglomération de Chaumont et Epernay Agglo Champagne seront d’ailleurs communiquées très prochainement. L’équipe projette de fêter le 5ᵉ anniversaire de l’initiative en 2027 avec des animations encore plus renforcées.
Comme chaque mois, l’Etablissement Français du Sang (EFS) Grand Est, par le biais de la Maison du Don de Chaumont ainsi que par son antenne dans l’Aube, organise plusieurs collectes dans différentes communes des territoires aubois et haut-marnais. Zoom en podcast sur le planning de ces collectes et sur le niveau des stocks de poches de sang en ce mois d'août, qui subit une nouvelle fois cette année le manque […]