Dernier point sur le voyage scolaire en Irlande des élèves de l’Institution Chaumontaise Oudinot. Au micro d’Active Radio, Samy, Laura, Lili et Louane ont raconté leurs derniers temps forts sur l’île verte, entre visites marquantes, immersion dans les familles d’accueil et découvertes de la culture irlandaise.
Entretien avec Samy, Laura, Lili & Louane, étudiants d’Oudinot :
play_arrow
Oudinot en Irlande : entre château, traditions et souvenirs, les lycéens ont savouré leurs derniers jourschaumont
Samy, Laura, Lili & Louane
À quelques heures de la fin de leur séjour lundi 11 mai, les lycéens chaumontais d’Oudinot continuent de partager leurs impressions depuis l’Irlande. Après les premiers épisodes consacrés au voyage, au musée du Titanic ou encore à la découverte des familles, place cette fois à un retour sur les derniers jours, riches en visites et en moments forts.
Parmi les activités qui ont marqué cette fin de séjour, plusieurs élèves évoquent la découverte du château de Blarney et de sa célèbre pierre de l’éloquence. Une tradition locale bien connue, qui consiste à embrasser la pierre, suspendu au-dessus du vide, pour bénéficier, selon la légende, du don d’éloquence. Une expérience impressionnante pour certains, d’autant plus que la montée jusqu’au sommet se fait par un escalier étroit et raide.
Les élèves ont aussi visité la prison de Cork, découvert Dingle Bay, le Blasket Centre, ou encore participé à une initiation à la danse irlandaise. Cette dernière a particulièrement marqué Laura, qui retient l’ambiance, la musique en direct et l’énergie de cette tradition locale.
Des visites qui ont laissé des souvenirs
Du côté de Lili, c’est également Blarney Castle qui ressort comme le moment le plus marquant de ces derniers jours, malgré un peu de vertige au moment d’embrasser la fameuse pierre. Samy, lui, dit avoir particulièrement apprécié le bateau consacré à l’histoire de l’émigration irlandaise vers l’Amérique, une visite qu’il a trouvée aussi intéressante qu’émouvante.
Louane, de son côté, garde un très bon souvenir de la Muckross House, ce manoir situé dans le parc national de Killarney. Elle y a apprécié l’architecture du lieu, son histoire et le fait qu’il ait accueilli au fil du temps des personnalités comme Michael Jackson, la reine Victoria ou encore Winston Churchill.
Des familles d’accueil très appréciées
Au-delà des visites, les élèves retiennent aussi beaucoup leur immersion dans les familles irlandaises. Samy raconte une expérience particulièrement chaleureuse, faite de jeux, de cuisine et de moments partagés chaque soir. Entre parties de Uno, Double ou même cache-cache, l’ambiance semble avoir été très conviviale.
Tous insistent aussi sur l’accueil des Irlandais, décrits comme souriants, amicaux et très ouverts. Un état d’esprit qui a visiblement marqué les jeunes, notamment dans les magasins ou dans les échanges du quotidien.
Une Irlande colorée et vivante
Parmi les images que les lycéens garderont en tête, il y a aussi les couleurs des villes irlandaises. Lili souligne combien les maisons colorées, les rues joyeuses et l’ambiance générale apportent de la bonne humeur. Laura, elle, retient aussi certaines traditions plus inattendues, comme la présence étonnante de canards en plastique dans des magasins ou même chez certaines familles.
Quant aux souvenirs, ils commencent déjà à remplir les sacs : maillot de foot de l’Irlande pour un petit frère, pull coloré pour soi-même, ou encore verre à bière pour un parent.
Le plaisir de rentrer… et celui de rester encore un peu
Si le retour vers la Haute-Marne approche, plusieurs élèves reconnaissent qu’ils auraient bien prolongé encore un peu l’aventure. Louane, notamment, explique qu’elle aurait aimé rester davantage pour découvrir encore un peu plus ce pays qu’elle a trouvé magnifique.
Tous semblent en tout cas repartir avec des souvenirs forts, entre paysages, traditions, patrimoine et rencontres. Une manière de conclure en beauté ce voyage scolaire irlandais, que les élèves d’Oudinot auront fait vivre jour après jour au micro d’Active Radio.
Écrire un scénario, constituer un casting, réaliser un storyboard, effectuer un tournage et monter un court-métrage... Un procédé habituel pour des étudiants en cinéma ou dans l’audiovisuel, beaucoup moins pour des soignants en devenir. C’est pourtant le défi hors norme qu'ont relevé les étudiants de troisième année de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Saint-Dizier. Sélectionnés au niveau national pour le concours « Je filme le métier qui […]