C’est un après-midi de forte mobilisation pour l’emploi sur le bassin de Joinville. Alors que l’initiative nationale de la “Grève du Chômage” est portée par le réseau Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), c’est l’association locale Nouvelle Équation qui est aux commandes de l’événement aujourd’hui. L’association tient un rassemblement public majeur à la Salle des fêtes Raymond Hanin. L’événement attire le public dès 14h pour affirmer haut et fort que le chômage de longue durée n’est pas une fatalité.
Deux Heures pour Briser l’Invisibilité
L’action se déroule à partir de 14h, pour une durée de deux heures, et s’inscrit dans un mouvement national symbolique. Les participants ne “grèvent” pas leur travail, mais “grèvent” la contrainte du chômage, soulignant que la privation d’emploi est subie et non choisie.
Ouvert et gratuit, l’événement permet aux personnes durablement privées d’emploi de sortir de l’invisibilité et de témoigner de leur volonté d’intégrer le monde du travail.
Le message central porté par Nouvelle Équation : « Parce que le chômage n’est pas un choix, mais une réalité que nous devons affronter ensemble. Ensemble, faisons entendre la voix de celles et ceux qu’on n’écoute pas assez. Mobilisons-nous pour une société plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de chacun·e. »
Le choix de la Salle des fêtes Raymond Hanin, un lieu central et accessible à toutes et tous, marque la volonté d’ancrer le projet TZCLD au cœur de la vie citoyenne de Joinville.
Rencontre avec Clémentine, Chargée d’Accompagnement au sein de Nouvelle Equation

Ce rassemblement est l’occasion d’accélérer la concrétisation du projet local. L’association Nouvelle Équation, porteuse du projet “Joinville Zéro Chômeur Longue Durée”, présente l’avancement de sa démarche, qui repose sur un principe simple : il n’y a pas de fatalité à l’exclusion par l’emploi.
Les discussions se concentrent sur :
- Le recensement des compétences des volontaires et des “travaux utiles non satisfaits” identifiés dans la commune.
- La démonstration que les coûts liés à l’assistance (allocations, gestion du chômage) peuvent être réaffectés pour financer les salaires en CDI d’une future Entreprise à But d’Emploi (EBE).
- L’interpellation des décideurs pour obtenir le soutien nécessaire (politique et financier) à l’implantation effective de cette EBE, qui doit embaucher les chômeurs de longue durée du territoire.
En se mobilisant aujourd’hui, le territoire de Joinville, via l’action de Nouvelle Équation, montre qu’il est prêt à passer à l’acte pour garantir le droit à l’emploi et prouver que la formule “le travail ne manque pas, l’argent ne manque pas” est une réalité économique et sociale.