La maladie d’Alzheimer, une maladie neurologique qui entraîne une disparition progressive des neurones dans les régions du cerveau qui gèrent certaines capacités, comme la mémoire, le langage, le raisonnement ou encore l’attention, des symptômes qui apparaissent généralement lentement et s’aggravent au fil du temps, devenant assez graves et interférant avec les tâches quotidiennes.
Une maladie insidieuse qui bouleverse le quotidien du foyer, L’aidant familial est celui ou celle qui viendra en aide à une personne de sa famille en situation de dépendance, et qui bien souvent ressent une solitude,un épuisement face à cette maladie.
C’est dans ce cadre qu’Anne-Christine Labye-Libion, neuropsychologue au centre hospitalier de la Haute-Marne (CHHM) propose des ateliers d’accompagnement pour ces aidants partout sur le territoire.
Entretien avec Anne-Christine Labye-Libion, neuropsychologue au centre hospitalier de la Haute-Marne (CHHM) par Lucienne Stalla
Un atelier réparti en 5 modules :
– Jeudi 21 septembre de 14h à 17h , la maladie, le traitement et l’évolution.
-Jeudi 12 octobre de 14h à 17h : Comment gérer les troubles du comportement.
-Jeudi 19 octobre de 14h à 17h : Le retentissement des troubles dans la vie quotidienne.
-Jeudi 02 novembre de 14h à 17h : Les aides financières et humaines.
-Jeudi 16 novembre de 14h à 17h : Que faire lorsque nous sommes à bout., les hébergements temporaires ou accueil de jour en Ehpad.
Les personnes intéressées par ces ateliers devront participer aux cinq séances. Renseignements et inscriptions au 06.70.11.77.47
Lucienne STALLA
Commentaires d’articles (0)