play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Langres

Ludi’Langres : Déjà le 6e Festival du Jeu

today11/07/2023 55

Arrière-plan
share close

Du 13 au 16 juillet inclus aura lieu la 6e édition du Festival du Jeu, organisé par l’association Ludi’Langres, dans la cour de l’école du Sacré Cœur de Langres.

Entretien avec Manon Jacquinot, chargée de communication de l’association Ludi’Langres, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Ludi’Langres : Déjà le 6e Festival du Jeu chaumont

 

Depuis 2016, l’association Ludi’Langres, autrefois nommée Res Ludum, organise chaque année le festival du jeu du même nom. Cet évènement a pour but de promouvoir le monde ludique sous toutes ces formes et pour tous les âges !

Le Ludi’Langres est porté par plusieurs dizaines de bénévoles, rassemblés autour d’une passion commune : le jeu. Ils souhaitent la partager avec le plus grand nombre à travers l’organisation de ce festival. Le jeu est un vecteur de rencontres et de partages. Il réunit d’ailleurs différentes générations et des personnes de tous les horizons. Cette passion est partagée par de nombreux français : 30 millions de boîtes de jeux de société auraient été vendues dans l’Hexagone en 2021 et on recense 874 lieux escape games en France. Ludi’Langres est aussi une plateforme pour les créateurs de jeux qui souhaitent confronter leur prototype à un public de joueuses et de joueurs.

La volonté des organisateurs est de proposer des espaces de jeux très divers pour attirer un public large : les familles avec enfants de tout âge, les joueurs expérimentés, les joueurs occasionnels, les personnes âgées, les adolescents… Cette diversité est permise par l’engagement des bénévoles mais aussi des associations locales qui enrichissent le bassin ludique du pays de Langres.

 

Les espaces de jeux

L’édition 2023 comptera 9 espaces de jeux, animés par les bénévoles de l’association Ludi’Langres ou par les associations partenaires du festival.

  • Banque à jeux : Plus de 300 jeux de plateau sont mis à disposition des visiteurs. Tous les types de jeux sont représentés : jeux experts, jeux débutants, jeux familiaux, jeux « apéro », jeux d’enquête, jeux d’ambiance, jeux coopératifs, jeux de cartes… De quoi changer des classiques Monopoly ou Cluedo ! Les bénévoles de la banque à jeux sont présents pour conseiller et expliquer les règles du jeu.
  • Espace famille : De nombreux activités sont proposées aux plus petits : piscine à peluches, jeux de rôle ou d’imitation, parcours de motricité, atelier maquillage, jeux de construction… Des espaces change et allaitement sont mis à la disposition des parents pour leur confort.
  • Escape Game : Deux escape games inédits ont été créés par et pour Ludi’Langres.
  • Jeux géants : Une dizaine de jeux géants en bois sont proposés. Parmi les plus connus, on retrouve : quarto, memory, billard hollandais, jeu de Nim, palet cible…
  • Jeux d’extérieur : Le square Henryot accueille l’espace jeux d’extérieur : des jeux conviviaux et avec des règles simples, comme le Mölkky ou la pétanque.
  • Trollball : L’association « L’incontrôlable Compagnie » vient présenter le Trollball, un sport médiéval qui allie armes en mousse et ballon. Des initiations et des combats auront lieu tout le long du festival, pour les petits et les grands !
  • Figurines : L’association « Halphas », originaire de Rolampont, vient présenter son activité : la peinture de figurines et l’utilisation de celles-ci lors de jeux.
  • Cartes à collectionner : L’association « Mana Death » est une association de cartes à collectionner, spécialisée dans le jeu Magic The Gathering. Elle organise des tournois dans le bassin langrois et vient présenter son activité au Ludi’Langres !
  • Jeu de rôle : Plusieurs maîtres du jeu vont animer des tables de jeu de rôle sur le festival. L’occasion pour les visiteurs de venir découvrir cette discipline popularisée par le célèbre Donjons et Dragons.

 

Les évènements

De nombreux évènements sont programmés pendant les 4 jours du festival ! À l’exception de la soirée pirates, tous les évènements sont sur inscription.

Jeudi 13 juillet :

  • Soirée pirates : Rendez-vous de 17 heures 30 à 22 heures à la médiathèque de Langres pour découvrir en avant-première Bot Box, le nouveau jeu de la maison d’édition langroise Crazy Cats. Entrée gratuite.
  • Murder Party : À partir de 20 heures. France Murder vous propose un de leur scénario original : endossez un rôle et élucidez le mystère ! Évènement gratuit sur inscription, à partir de 16 ans.

Samedi 15 juillet :

  • Killer Party : Déambulez sur le festival et trouvez votre cible sans vous faire éliminer. Un jeu grandeur nature à partir de 14 heures 30 ! Animation payante (2 euros par personne) et à partir de 16 ans.
  • Course de draisienne : Un tournoi spécial pour les plus jeunes à 16 heures 30 ! Apportez draisienne, casque et protection et lancez les dans la course ! Gratuit, pour les enfants entre 2 et 4 ans.
  • Soirée Loup-Garou : Nous ne présentons plus le jeu « Les loups garous du Thiercelieux », un jeu de rôle simple où les villageois doivent démasquer les loups-garous qui se sont infiltrés parmi eux. Début à 20 heures, 2 euros par personne et à partir de 16 ans.

Dimanche 16 juillet :

  • Course de draisienne : Un tournoi spécial pour les plus jeunes à 16 heures 30 ! Apportez draisienne, casque et protection et lancez les dans la course ! Gratuit, pour les enfants entre 2 et 4 ans.

De nombreux tournois de jeux de plateau et de jeux géants sont organisés : Skyjo, Velomino, King of Tokyo, Billard hollandais, Quarto… Le détail des tournois avec leurs horaires sont à retrouver sur le site internet ou sur les réseaux sociaux du Ludi’Langres !

 

Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.

 

Manon Jacquinot

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Langres

Langres : Les ateliers de juillet aux musées

Durant tout l'été, les musées de Langres organisent plusieurs ateliers pour les plus jeunes et les moins jeunes, en lien avec des expos présentes dans un des musées, ou tout simplement en lien avec l'art et la culture. Zoom sur ceux de ce mois de juillet 2023. Entretien avec Audrey, médiatrice culturelle aux musées de Langres, par Hugo Thomas :   Un premier atelier est prévu dès ce mercredi 12 […]

today11/07/2023 40

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%