play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Le Japon s’invite au Signe

today21/11/2023 62 1

Arrière-plan
share close

La nouvelle exposition du Signe qui ouvre ce mercredi 22 novembre 2023 s’intitule “Butsu Butsu – Design graphique contemporain au Japon”. Cette expo offre au public européen un échantillon d’œuvres originales et inédites nippones, dont la grande majorité n’a jamais été montrée en France. Retrouvez plus d’infos en podcast ainsi que sur les différents ateliers à venir.

Entretien avec Mélissa Papet, chargée de communication au Signe, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Le Japon s’invite au Signe chaumont

 

Constituée à partir d’une enquête de terrain, de rencontres et de la récolte de témoignages auprès de designers graphiques, femmes et hommes issus d’une génération née entre 1970 et 1990, la sélection d’objets présentée ici met en lumière la multiplicité et la richesse des pratiques contemporaines du design graphique au Japon. Elle offre au public européen un échantillon d’œuvres originales et inédites, dont la grande majorité n’a jamais été montrée en France.

“Butsu Butsu” évoque à la fois la variété la multiplicité des objets et telle une collection, cette sélection subjective a été établie au gré des pérégrinations et des rencontres. C’est une des nombreuses portes d’entrée possibles dans le domaine du design. Et ce n’est qu’un tout petit aperçu de la richesse du design japonais.

Le commissaire de l’exposition est Alexandre Dimos. Il est un éditeur et designer graphique français né en 1978. Il a cofondé le studio de création deValence en 2001 et créé la maison d’édition B42 en 2008 au sein de laquelle il assure la direction éditoriale. Résident à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2012 il mène depuis une étude sur le design graphique japonais contemporain. Il est membre de l’Alliance graphique internationale.

 

Le vernissage de l’expo a lieu ce vendredi 24 novembre, au soir, à partir de 18h30. Dans la suite du vernissage de l’exposition “Butsu butsu – design graphique contemporain au Japon”, le Signe vous invite à assister à un concert exceptionnel, par les musiciennes japonaises Mieko Miyazaki et Kumisolo, de 20h30 à 22h30.

 

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Actualité

Nouveau Relax : Quand les ados découvrent le sexe

Rendez-vous ce mardi 21 novembre 2023, à 18h30, au Nouveau Relax à Chaumont, pour la pièce de théâtre "Ouiiiii !" de la compagnie Möbius-Band. Ce spectacle parle de la naissance de la sexualité aux adolescents, la vraie, celle où l'on s'épanouit dans la tendresse, l'estime de soi et le respect de l'autre. Le but pour le collectif étant de contrer l'image que se font les jeunes du sexe, en découvrant […]

today21/11/2023 24 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%