Grand Est : l’Agirc-Arrco aux côtés des aidants de la région
Selon une étude de l’Agirc-Arrco, 1 aidant sur 2 confie ne pas savoir encore où s’adresser pour être accompagné. À l’occasion de la « Journée nationale des aidants », l’Agirc-Arrco rappelle donc le rôle essentiel des caisses de retraite complémentaire dans l’accompagnement mais aussi l’orientation des 11 millions de Français qui épaulent régulièrement un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Autour de cette journée, des événements sont proposés par l’Agirc-Arrco en Grand Est.
Ludivine Pellerin, responsable territoriale de l’Action sociale Agirc-Arrco en Grand Est est notre invitée
« Les aidants peuvent porter une charge immense, à la fois physique, émotionnelle et administrative, mais manquent encore d’informations et de relais pour se faire aider. Notre objectif est de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et de leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Ils peuvent à tout moment nous contacter pour trouver une oreille attentive et échanger sur les dispositifs qui pourraient leur correspondre. », explique Ludivine Pellerin, responsable territoriale de l’Action sociale Agirc-Arrco en Grand Est.
L’Agirc-Arrco, un acteur essentiel dans l’accompagnement des aidants
À l’occasion de la Journée nationale des aidants, plusieurs événements sont organisés en Grand Est. Ils permettent à chaque aidant de trouver un espace d’information, d’écoute et d’échanges. Les professionnels de l’Action sociale de l’Agirc-Arrco sont mobilisés pour accompagner les participants et répondre à leurs questions.
Événements phares du 6 octobre en Grand Est :
- Saint-Dizier (52) : Ciné-débat « Une vie démente »
- La diffusion du film sera suivie d’un temps d’échange avec une neuropsychologue et l’animatrice du Café des aidants de la ville.
- Nancy (54) : « Village des aidants »
- Les aidants sont invités à découvrir cet espace forum et Arts et découvertes avec de nombreuses animations (film, café des aidants, théâtre, etc.).
Un quotidien exigeant et source d’épuisement
Le rôle d’aidant repose sur un engagement souvent total. Un tiers des personnes interrogées consacre plus de 20 heures par semaine à leur proche, parfois en parallèle d’une activité professionnelle. Cette implication a des répercussions lourdes sur leur vie et leur bien-être :
- Une majorité d’entre eux expriment le besoin de plus de temps pour souffler et se consacrer à leur vie personnelle (90 %).
- 80 % déclarent faire moins d’activités.
- 66 % ne plus voir autant leur famille et leurs amis.
- 74 % indiquent également constater des conséquences sur leur santé.
« L’étude que nous avons menée nous permet de réinterroger les besoins des aidants et de confirmer leur besoin d’accompagnement et de soutien au quotidien. La Journée nationale des aidants est l’occasion de mettre en lumière les dispositifs d’accompagnement existants et de rappeler que l’Agirc-Arrco est un acteur essentiel en Grand Est dans l’accompagnement des aidants et potentiels-aidants. », conclut Ludivine Pellerin.
Un paradoxe : des solutions qui se multiplient mais peu utilisées
Malgré l’existence de nombreux dispositifs, 76 % des aidants interrogés n’ont bénéficié d’aucune solution de soutien dédié. La méconnaissance des dispositifs existants en est une des raisons :
- Un aidant sur deux exprime des difficultés fortes pour savoir à qui s’adresser.
- 62 % expriment une difficulté forte ou très forte à identifier leurs droits et ceux de leur proche.
Des dispositifs pour accompagner et orienter les aidants toute l’année
Tout au long de l’année, l’Agirc-Arrco met notamment à disposition des aidants trois principaux dispositifs d’accompagnement et d’orientation :
- Un site internet Maboussoleaidants.fr : Il recense et géolocalise les solutions de soutien de proximité dédiées aux aidants (droits, démarches, aides à domicile, répit, santé, etc.).
- Un service téléphonique « Écoute, conseil et orientation » : Accessible dans chaque caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco (numéro non surtaxé). Au téléphone, un conseiller étudie la situation personnelle de l’aidant, l’informe sur ses droits et l’oriente vers les solutions de soutien existantes, ainsi que vers les services proposés par sa caisse.
- Un rendez-vous dans un centre de prévention Agirc-Arrco : L’Agirc-Arrco propose à l’ensemble de ses assurés en situation d’aidance un bilan de prévention avec un médecin et un psychologue, ceci pour prévenir le risque d’épuisement.
Les centres de prévention Agirc-Arrco en Grand Est :
Êtes-vous aidant ou connaissez-vous quelqu’un qui l’est ? Pensez-vous que la méconnaissance des dispositifs est le principal frein à leur utilisation ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site https://www.agirc-arrco.fr/particuliers/mes-services-particuliers/accompagnement-et-prevention/