Le 1er octobre 2025, le président du Conseil régional du Grand Est, Franck Leroy, était à Saint-Dizier pour confirmer une nouvelle majeure : le dédoublement de la RN4 pour contourner la ville entrera en phase de travaux au début de l’année 2026. Cette annonce fait suite à une démarche personnelle forte de l’élu : un périple de 36 heures le long de cet axe routier majeur, surnommé le “36h RN4”.
Franck Leroy, président du Conseil régional du Grand Est au micro d’Active Radio
Le “36h RN4” : Une Immersion sur le Terrain
Franck Leroy a entrepris un voyage de 36 heures non-stop sur la RN4 (Route Nationale 4), une artère vitale qui traverse le Grand Est et relie Paris à la frontière allemande. L’objectif de cette immersion était de prendre la pleine mesure des problématiques d’aménagement, de sécurité et d’enclavement soulevées par les riverains et les usagers, et de concrétiser les engagements de la Région.
Ce type de démarche, qui met l’accent sur la présence des élus sur le terrain, a permis au président de la Région d’échanger directement avec les acteurs locaux, les maires, les transporteurs et les habitants des communes concernées. Le constat partagé par ces rencontres est l’urgence d’améliorer la fluidité et la sécurité de la route, particulièrement dans les zones où elle traverse des agglomérations.
Saint-Dizier : Le Dédoublement Confirmé
L’étape à Saint-Dizier, le 1er octobre 2025, a été l’occasion de matérialiser ces engagements. Face aux élus locaux et aux représentants de la population, Franck Leroy a officialisé le calendrier du projet tant attendu : le dédoublement de la RN4 en une voie rapide pour contourner l’agglomération bragarde débutera en début 2026.
Ce projet de dédoublement vise plusieurs objectifs cruciaux :
- Sécurité : Réduire les risques d’accidents en éloignant le trafic de transit des zones habitées.
- Fluidité du Trafic : Alléger la circulation au cœur de Saint-Dizier et améliorer le temps de trajet pour les usagers de longue distance.
- Désenclavement Économique : Rendre le territoire plus accessible et attractif pour les entreprises et commerces, en améliorant la logistique.

Les travaux annoncés représentent un investissement majeur et s’inscrivent dans une politique globale de l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFITF) et du Conseil Régional pour moderniser les axes structurants du Grand Est. L’entrée en chantier début 2026 marque le passage de la planification à la réalisation concrète pour un projet essentiel à l’avenir du territoire.