L’Association à caractère éducatif (ASMALE – Association Saint Michel Animation Loisirs Education) de Saint-Dizier prend les devants pour aborder une problématique cruciale et souvent préoccupante pour les familles et les éducateurs : la violence à laquelle nos jeunes sont confrontés au quotidien.
L’ASMALE organise une conférence ouverte à tous, le mercredi 5 novembre prochain, à la salle Le Palace de Saint-Dizier. Cette initiative vise à offrir un espace de dialogue et de réflexion pour toutes les personnes qui se questionnent sur les formes de violence, qu’elles soient visibles ou insidieuses, qui touchent les adolescents et les jeunes adultes.
Un besoin d’éclaircissement et de soutien
Face à l’omniprésence des écrans, aux pressions sociales, au harcèlement (y compris en ligne) et aux diverses formes d’agressivité qui peuvent émailler la vie des jeunes, de nombreux parents, enseignants et professionnels de l’éducation se sentent démunis.
L’objectif de cette conférence est double :
- Comprendre les mécanismes : Décrypter les origines, les manifestations et les conséquences psychologiques et sociales de la violence subie ou exercée par les jeunes.
- Fournir des outils : Proposer des pistes concrètes pour le dialogue, la prévention et l’accompagnement des jeunes en difficulté ou à risque.
Au programme de la soirée
La conférence sera animée par Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé reconnu, fort de près de 50 ans d’expérience dans l’accompagnement des jeunes en difficulté.

Cette soirée d’échange et de réflexion autour du thème : « Violence dans la société : quelle place pour nos enfants ? Relevons le défi éducatif » est gratuite et ouverte à tous.