play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Chaumont

Chaumont : Un programme olympique pour les Estivales !

today21/06/2023 204

Arrière-plan
share close

A partir du 8 juillet et jusqu’au 31 août 2023, Chaumont bascule dans sa saison des Estivales, où le thème est l’Olympisme cette année, à presque un an des JO de Paris.

Entretien avec Paul Fournié, 1er adjoint à la maire de Chaumont en charge de la Culture, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Chaumont : Un programme olympique pour les Estivales ! chaumont

 

Le concert d’ouverture

Le lancement officiel des Estivales aura lieu le 8 juillet, à 21h, avec le concert d’ouverture au square du Boulingrin. Le groupe Telegraph pose ses valises à Chaumont dans le cadre de leur “Europe Summer Tour”.

 

Chaumont-Plage

Du 8 juillet au 6 août, Chaumont-Plage s’installe, comme chaque année, au square du Boulingrin avec comme thème : les Jeux Olympiques de Paris 2024. La direction Enfance et Jeunesse de la Ville, en partenariat avec les associations locales culturelles et sportives, a concocté un lot d’animations pour toute la famille.

Tous les jours à Chaumont-Plage :

  • La nouveauté : Elastivol / Trampoking : une animation qui a connu un véritable succès et qui est de retour cette année, tous les jours à partir de 15h. Cramponnez-vous à vos harnais et rebondissez en toute sécurité au milieu des arbres du square du Boulingrin
  • Parcours gonflable “Art run” de 17m pour les plus grands
  • Animations : “L’énigme du jour” / Prêt de jeux de société / Le Tour de France : l’étape du jour en direct à la TV
  • Terrain Beach : Accès libre tous les matins et initiations ludiques (à partir de 7 ans) par le service des Sports de la Ville à partir de 15h / Beach-volley, soccer, badminton, handball, etc
  • Espace petite enfance/famille : Structure gonflable pour les -6 ans / Espace transats, parasols, bac à sable / Mini-pédalos pour les 4-7 ans
  • Tennis de table : Accès libre et organisation ponctuelle de tournois
  • Espace de jeux traditionnels en bois : Défi du chevalier, la balancier, le pendule, l’himalaya, Puissance 4 géant, tapobut, jeux de quilles traditionnels, passe-passe à 2, elastipoint, les palets bretons, la tour infernale, le jeu de la grenouille, etc

Tous les samedis soirs au square du Boulingrin

Rendez-vous détente avec cocktail sans alcool pour tous, à la paillotte de Chaumont-Plage.

Plein d’autres activités seront proposées par les partenaires et associations  (médiathèque des Silos, Le Signe, association Médévialys, association La jambe de bois, association Mandarine, Olympiades de la PMI, centre social Le Point Commun,…)

Spectacle de clôture

Dès 16h le samedi 5 août, déambulation musicale avec le groupe “Jazz in the box”.

 

Festivités de la Fête nationale – 13 juillet

Comme tous les ans, la Fête nationale sera célébrée le 13 juillet à Chaumont. Le programme :

  • Fin d’après-midi : Prise d’armes et défilé militaire – devant la Préfecture
  • 19h : Ça gaze : dans la tradition des fanfares de la Nouvelle-Orléans, ce trio ambulant revisite avec fantaisie les standards de jazz, variété française et internationale. Un moment de partage et de bonne humeur autour des airs de légende
  • 20h30 : Glenn’s Swing Orchestra – place des Arts : composée de musiciens passionnés de swing, cette formation restitue les airs les plus célèbres qui perpétuent le succès des orchestres de jazz des années 1930-40
  • 23h : Feu d’artifice – tiré depuis le square Philippe Lebon

 

Le Pass’Sport

C’est la grosse nouveauté de cet été.

L’année olympique démarre à compter de cet été, une année dédiée au sport en attendant l’ouverture des JO de Paris 2024. Afin de faire patienter les chaumontais activement, la Ville de Chaumont, en partenariat avec l’Office Municipal des Sports et les clubs partenaires, propose aux chaumontais de tester un maximum de sports durant un an !

La règle est simple. A partir du 8 juillet 2023, ouverture de Chaumont-Plage 2023, jusqu’à la clôture de Chaumont-Plage 2024, les chaumontais ont un an pour valider leur Pass’Sport. Plus ils auront testé de sports, plus ils auront de chances de gagner ! Un grand nombre de lots sont à remporter.

Un jeu qui s’adresse aux petits et grands, enfants et adultes qui souhaitent s’initier à des pratiques sportives. Les chaumontais sont invités à venir pratiquer un sport et faire valider leur Pass’Sport :

  • en participant à une animation organisée par une association sportive
  • en participant à un évènement sportif organisé dans la ville (Urban trail, Faites du sport,…)
  • en participant à Sport Vacances

Pour connaître les évènements organisés par les associations, chaque participant est invité à les contacter en utilisant l’annuaire des sports disponible sur le site Internet de la Ville (où le règlement complet du jeu est également disponible).

 

Les soirées festives

Le ciné transats se déroulera le 8 juillet, au square du Boulingrin, avec le film “En corps” de Cédric Klapisch.

Grand’Est’ival (La Chapelle Rhénane et l’ensemble Akadëmia) est de retour le samedi 29 juillet, à 20h, à la Basilique Saint-Jean-Baptiste : unis par un même souhait de faire vivre et valoriser le patrimoine architectural, gastronomique et naturel de la région Grand Est, les ensembles musicaux du Collectif Musical du Grand Est mettent leurs talents au service du territoire et de ses habitants, en proposant des formats artistiques “tout terrain” pour faire résonner la culture hors les murs.

 

Tout au long de l’été

Tout au long de l’été, la direction des politiques culturelles, la direction des sports et les associations locales proposeront des activités jusque fin août, dans toute la ville, en dehors de Chaumont-Plage. Des activités gratuites et ouvertes à tous.

Ces dernières prendront la forme d’activités sportives, manuelles, d’ateliers musées (dans les musées de Chaumont), d’activités culturelles, de lectures, d’ateliers graphiques et de visites commentées d’exposition au Signe, de spectacles de cirque, etc.

Sans oublier le spectacle de cirque “Pulse”, de la compagnie Kiaï, le 7 août, à 17h, au jardin Agathe Roullot.

 

Le programme complet de ces Estivales 2023 sera disponible dès la fin du mois de juin, sur le site de la Ville de Chaumont, et au format papier dans les lieux de distribution habituels.

 

Paul Fournié, 1er adjoint à la maire de Chaumont en charge de la Culture

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Chaumont

Nogent : La Forêt Pédagogique inaugurée

Dans le cadre du programme autour de la citoyenneté et de la forêt "Dans 1000 communes, la forêt fait école" initié par le réseau des Communes forestières, la ville de Nogent a inauguré la troisième forêt pédagogique de Haute-Marne. Entretien avec Jean-Pierre Michel, président des COFOR 52 (Communes forestières de Haute-Marne), par Hugo Thomas :   La Fédération Nationale des Communes Forestières développe, avec ses Unions Régionales, le programme d’éducation […]

today21/06/2023 61

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%