A partir du 25 juin et jusqu’au 23 juillet 2023, le Centre Borvo de Bourbonne-les-Bains accueille le 45e Salon de Peinture et Sculpture. Cette manifestation est l’occasion de mettre à l’honneur deux artistes du terroir. Zoom.
Entretien avec Nicolas Liénard, responsable de l’antenne de l’Office de tourisme de Bourbonne-les-Bains, & Brigitte Clément, présidente du Salon de Peinture et Sculpture, par Hugo Thomas :
Pour ce 45e Salon, vous découvrirez tout d’abord l’artiste Carla-Yvonne Noomen, originaire de Rotterdam, aux Pays-Bas. Elle habite maintenant Voisey, et a tout d’abord exercé le métier d’orfèvre imposé par sa famille, puis est passée de la peinture abstraite à la peinture figurative, grâce à l’aquarelle.
A partir des années 1970-80, sur les musiques les plus diverses, elle évolue progressivement dans sa technique pour s’inspirer ensuite de l’art japonais et de la nature proche qui l’entoure : utilisant les feuilles ou écorces par impression, elle fait danser sur fond blanc, des personnages filiformes, qui s’échappent de ses tableaux. Petit à petit, ces drôles de fantoches se contorsionnent pour mieux nous pousser vers un portail, portail qui ouvre des perspectives sur un autre monde : le monde lunaire parfois humoristique des contes, des rêves, de l’imagination. Et tout à coup, l’observateur quitte la grisaille du réel pour flotter avec légèreté dans un lieu privilégié et si étrange.
Dans un second temps, vous découvrirez Myriam Laborde, artiste en ferronnerie d’art, habite Ainvelle pour y exercer son métier de maréchal ferrant. Durant 4 ans, elle passe une licence d’art plastique à Strasbourg, s’intéresse à la photo. Puis grâce à une formation chez un maréchal ferrant, elle exerce ses talents d’artisanART dans la sculpture en ferronnerie : « En 1999, je croise le fer et abandonne les arts plastiques pour me consacrer aux chevaux et devenir Maréchal ferrant. Mais bien vite rattrapée par le “fer”, je réalise et crée au gré de mes “en vie””…
La nécessité de fer pour être, devient alors omniprésente.
De la confrontation avec la matière, naîtra courbe, délicatesse et subtilité : tantôt celle d’une rose fragile et éphémère ou d’un attrait féminin, tantôt le brut de forge et ce côté puissant, masculin et sans détour. Il faudra alors garder le feu et battre le fer tant qu’il est chaud…
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.
Hugo THOMAS
Commentaires d’articles (0)