play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Après un été réussi, Arts Vivants 52 fait sa rentrée entre musique et pratiques culturelles

today04/09/2026

Arrière-plan
share close

Suite à un été marqué par le succès de plusieurs rendez-vous culturels en Haute-Marne, Arts Vivants 52 ouvre le mois de septembre avec deux nouvelles actions. Une formation consacrée aux troubles DYS dans l’enseignement musical est proposée dans trois communes du département, avant une journée dédiée aux pratiques culturelles et artistiques dans les accueils collectifs de mineurs, le 29 septembre à Chaumont.

Entretien avec Benjamin Guillot, chargé de communication d’Arts Vivants 52 :

  • cover play_arrow

    Après un été réussi, Arts Vivants 52 fait sa rentrée entre musique et pratiques culturelles chaumont

 

Mieux accompagner les élèves DYS dans l’apprentissage de la musique

Premier rendez-vous de cette rentrée : une formation intitulée « DYS et musique », destinée aux professeurs de disciplines artistiques de Haute-Marne. Trois sessions sont programmées : ce vendredi 4 septembre à Bologne, mardi 8 septembre au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Saint-Dizier et mercredi 9 septembre à l’École de musique La Lyre de Chalindrey. Chaque journée se déroulera de 9 h à 12 h puis de 13 h 30 à 16 h 30.

Arts Vivants 52 souhaite ainsi sensibiliser les enseignants aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages et leur donner des outils adaptés à l’enseignement musical.

La formation sera assurée par Amélie Vicaire, professeure CAPEJS et titulaire d’un diplôme universitaire consacré aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Elle accompagne notamment des élèves sourds ou concernés par ces troubles au sein de l’IES Joseph Cressot / Sessad TSL de l’ADPEP 52 à Chaumont.

Les participants aborderont différentes problématiques concrètes : la double tâche, la formulation des consignes, les aménagements possibles ou encore l’intérêt que peut présenter la musique pour les personnes DYS. Des cas pratiques et des situations rencontrées par les professionnels permettront également de nourrir les échanges.

La culture au cœur des accueils collectifs de mineurs

Autre temps fort du mois, une journée thématique consacrée aux « pratiques culturelles et artistiques en Accueils Collectifs de Mineurs » se déroulera mardi 29 septembre à Chaumont.

De 8 h 15 à 17 h, les professionnels des ACM haut-marnais pourront participer à différents ateliers répartis notamment entre l’Espace Bouchardon, Les Silos, Le Signe, Arts Vivants 52 et le Musée d’Art et d’Histoire.

Neuf propositions permettront d’explorer autant de manières de faire entrer l’art et la culture dans les activités proposées aux enfants : kamishibaï, lecture à voix haute, arts graphiques, création d’un escape game, musique et chant, percussions réalisées à partir de matériaux recyclés, marionnettes, danses traditionnelles ou encore mosaïque.

Arts Vivants 52 prendra directement en charge quatre de ces ateliers. Avec « MiniZik et chant », les participants découvriront notamment les valises d’éveil musical mises en place par la Médiathèque départementale. « Récup ta percu’ » proposera de fabriquer des instruments à partir de matériaux recyclés et naturels, tandis qu’un autre atelier sera consacré à la fabrication et à la manipulation de marionnettes. Enfin, une initiation permettra de s’approprier les bases des danses folk et traditionnelles.

L’objectif est ainsi de donner aux professionnels de nouvelles idées et de nouveaux outils qu’ils pourront ensuite réutiliser auprès des enfants accueillis dans leurs structures.

Un été réussi pour la Tournée des familles

Cette rentrée est aussi l’occasion pour Arts Vivants 52 de dresser le bilan de deux actions accompagnées durant l’été.

Du 1er au 14 août, le collectif Les Balladin.e.s a parcouru la Haute-Marne à vélo avec sa Tournée des familles. Arts Vivants 52 était partenaire de quatre étapes, dont celle du 6 août à l’EHPAD Saint-Augustin de Longeau-Percey.

Le spectacle pluridisciplinaire « Les Grandes Minuscules », consacré aux insectes, y a réuni environ 90 personnes, parmi lesquelles 26 résidents. Dès la veille, les artistes avaient également proposé des ateliers de clown et de chant au sein de l’établissement, jusque dans les chambres et l’Unité de Vie Protégée afin de toucher les personnes ne pouvant pas se déplacer.

Une réussite qui s’inscrivait pleinement dans la philosophie de cette tournée itinérante : apporter le spectacle vivant dans les territoires ruraux et aller directement à la rencontre de publics parfois plus éloignés de l’offre culturelle.

300 spectateurs pour La Flûte enchantée à Villars-en-Azois

Autre succès estival : l’opéra-promenade « La Flûte enchantée », proposé par l’Ensemble Virêvolte le 17 août à Villars-en-Azois.

Environ 300 personnes ont fait le déplacement dans cette commune d’une soixantaine d’habitants, multipliant ainsi par cinq sa population le temps d’une soirée. Le public est venu de Haute-Marne, mais également des départements voisins, notamment de l’Aube et de Côte-d’Or.

Pensée pour être accessible au plus grand nombre, cette adaptation en français de l’œuvre de Mozart se déployait en cinq tableaux mêlant chant, musique et théâtre. Quinze artistes, placés sous la direction artistique d’Aurore Bucher, ont entraîné les spectateurs à travers plusieurs lieux du village, principalement dans le parc du château avant un final sur la place centrale.

Deux réussites estivales qui laissent désormais place à une rentrée davantage tournée vers la transmission, la formation et l’accompagnement des professionnels, autres facettes des missions menées tout au long de l’année par Arts Vivants 52.

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Actualité

Saint-Dizier : Une soirée guinguette pour tisser du lien durable à La Noue

Ce vendredi 4 septembre 2026, à partir de 18 h, la place de la République vibre au rythme de la soirée guinguette du Centre socioculturel (CSC) de Saint-Dizier. Mais derrière cet rendez-vous festif et gourmand se cache un objectif politique et social fort : renforcer la présence du CSC sur le terrain et recréer de la proximité avec les habitants du quartier. Une soirée festive et intergénérationnelle Pour cette nouvelle […]

today04/09/2026


0%