Le Crapaud commun ou de son nom scientifique : Bufo bufo, est de taille moyenne à grande, mesurant de 50 à 90 mm chez le mâle, et de 80 à 110 mm, voire plus, chez la femelle. Court sur pattes et trapu, celui-ci a sur le dos, une peau pustuleuse, c’est-à-dire couverte de saillies formées par des glandes granuleuses, capables de sécréter un venin crémeux, contenant des amines, des peptides et des alcaloïdes ayant pour fonction de protéger les crapauds contre les prédateurs. Celui n’est pas dangereux.
Le crapaud commun est actif surtout la nuit. Avec ses membres assez courts, il ne se déplace que lentement et plutôt lourdement.
Une femelle pond habituellement entre 5 000 et 7 000 œufs. Chaque femelle pondrait tous les deux ans.L’éclosion des œufs se fait au bout de deux à trois semaines, suivant la température de l’eau. Le têtard, un être aquatique, possède des branchies et une queue. Il se nourrit de déchets organiques et d’algues. Sa métamorphose en jeune crapaud (imago) terrestre, se fait ensuite en un mois et demi à trois mois, ce qui porte courant juin en général, et début juillet sur les reliefs.
Comme la plupart des amphibiens, la destruction et l’assèchement des marais ainsi que les pesticides constituent une menace pour l’espèce. Beaucoup de Crapauds communs sont écrasés sur les routes en rejoignant leur zone de reproduction. L’installation de barrières temporaires ou de crapauducs est recommandée pour protéger cet amphibien.
Découverte du “crapaud commun” avec Étienne Clément président de la LPO Champagne-Ardenne par Lucienne Stalla

Commentaires d’articles (0)