Inauguré le vendredi 6 février dernier, l’Appart’Éco de Saint-Dizier est désormais prêt à accueillir ses premiers visiteurs. Porté par l’antenne d’Unis-Cité Champagne Centre, ce lieu unique au cœur du quartier du Vert-Bois promet de concilier fin de mois et fin du monde pour les habitants de la cité bragarde.
Après deux années de réflexion et de préparation, le projet a enfin pris vie. Inspiré par le succès d’une initiative similaire à Châlons-en-Champagne, l’Appart’Éco de Saint-Dizier se veut un laboratoire de solutions concrètes face à l’urgence climatique et sociale.
Rencontre avec Mickael, Sarah et Enzo de la nouvelle promotion de jeunes engagés en service civique à Unis Cité Saint-Dizier

Un soutien institutionnel fort
La concrétisation de ce projet sur le “Site de Saint-Dizier” a été rendue possible par l’obtention d’une subvention majeure dans le cadre du Pacte des Solidarités. Ce dispositif, porté conjointement par la DDESTPP et le Conseil Départemental de la Haute-Marne, a permis de valider la pertinence de l’approche d’Unis-Cité.
L’idée de proposer un appartement pédagogique pour les habitants du Vert-Bois, mais aussi plus largement pour les travailleurs dits pauvres de Saint-Dizier, a immédiatement séduit les décideurs publics.
La force d’un réseau régional
Pour Nicolas SUPPIN, responsable de l’antenne Unis-Cité Champagne Centre, cette ouverture est une fierté qui témoigne de la synergie entre les territoires :
« Je suis ravi de porter des idées novatrices de site en site, c’est aussi cela la force de notre antenne atypique qui rayonne sur trois départements et cinq villes. »
Sous la houlette de Charlène LATAXE, Coordinatrice d’Équipes et de Projets, les volontaires en Service Civique ont pris possession des lieux. Ils ne sont plus seulement des médiateurs, mais deviennent, selon les mots de Nicolas SUPPIN, de « vrais ambassadeurs du Service Civique Écologique ».
Un outil concret contre la précarité
L’Appart’Éco n’est pas une simple salle de conférence, c’est un véritable logement où l’on apprend en faisant. Les visiteurs peuvent y découvrir :
-
L’optimisation énergétique : Gestes simples et petits équipements pour faire baisser les factures d’eau et d’électricité.
-
Le “Faire soi-même” (DIY) : Ateliers pour créer ses produits ménagers naturels, réduisant ainsi les dépenses et l’impact écologique.
-
L’accompagnement social : Un point d’entrée pour les travailleurs précaires souhaitant reprendre la main sur leur budget domestique.
Depuis son inauguration vendredi dernier, l’équipe est désormais sur le pont pour transformer l’essai et faire de ce lieu un incontournable de la vie de quartier.
Permanences sur rendez-vous tous les mardis et jeudis de 14h à 16h (sur rendez-vous au 0761126690) pour découvrir l’appart’éco, des visites réalisées par les volontaires d’Unis-Cité.