Un loup était installé depuis 2022 dans le secteur de Poissons. Au cours de l’hiver 2024-2025, la multiplication de cas de prédation laissait penser à la présence d’autres individus. Début avril 2025, une première photo a mis en évidence deux loups, ce qui a précisé l’éventualité d’un couple. Quelques semaines plus tard, une nouvelle photo a montré une femelle avec des mamelles visibles, un signe de reproduction probable. Les analyses ADN ont confirmé que le mâle du couple était le loup du secteur de Poissons. Finalement, des clichés de louveteaux ont formellement confirmé la reproduction. C’est une première en France pour un territoire dit de plaine.
➡Une espèce adaptée à la faune sauvage et favorable à la biodiversité
Le loup adapte son régime alimentaire aux habitats qu’il fréquente. Il consomme principalement des ongulés sauvages (chevreuil, cerf, chamois, sangliers) mais peut aussi prélever des petites proies. Cependant, le loup peut également chasser des animaux domestiques et s’attaquer aux troupeaux d’élevages, surtout ovins, car ils sont plus vulnérables.
➡ Protéger les troupeaux domestiques
Le risque de prédation sur les troupeaux existe du fait de la sédentarisation de l’espèce. Il est donc indispensable de poursuivre et de renforcer les protections mises en place par les éleveurs. Pour l’instant, aucun des parcs protégés n’a été attaqué en Haute-Marne.
⚠ Attention
Les loups ne présentent pas de risque pour l’Homme, même avec des petits à protéger. Il est toutefois recommandé de se tenir à distance et de ne pas chercher à les approcher si vous en apercevez un, comme pour tout animal sauvage.
Flavia Coelho mélange rythmes brésiliens, reggae et pop pour créer un univers chaleureux et engagé. À l’occasion du festival du Chien à Plumes, elle partage avec nous ses inspirations, son parcours et ses projets pour son live à Villegusien. Et chaque jour à 11h30, retrouvez un nouvel artiste du festival au micro sur les fréquences d'Active Radio en Haute-Marne et dans l’Aube, et en podcast sur notre site. Entretien avec […]