Après un report de l’action prévue initialement le 14 avril dernier, l’association du Vieux Chaumont propose ce dimanche 21 juillet 2024 une nouvelle action citoyenne ayant pour thème de débarrasser les bassins du lavoir d’En-Buez, situé dans le quartier des Tanneries, d’une végétation envahissante. Cette journée est à destination de toutes les chaumontaises, de tous les chaumontais, de toutes les haut-marnaises et de tous les haut-marnais sensibles à la cause patrimoniale et à l’envie de partager un moment convivial durant l’été. Zoom en podcast.
Entretien avec Aurélien Boillot, président de l’association du Vieux Chaumont, par Hugo Thomas :
Véritable joyau du patrimoine local, et disposant d’une configuration quasi unique dans toute la Haute-Marne, le lavoir d’En-Buez fait partie des lieux préférés des chaumontais. Fruit d’une longue histoire et lieu de vie incontournable au XIXe siècle, ce lavoir a besoin d’un nouveau nettoyage que les membres de l’association du Vieux Chaumont se proposent de réaliser avec l’aide de tous les personnes motivées et disponibles.
Une action citoyenne pour laquelle la Ville de Chaumont a donné son accord et apporte son soutien en mettant à disposition une grande benne pour les déchets végétaux et des tables et des chaises pour le déjeuner des bénévoles. L’association du Vieux Chaumont mettra à disposition un barbecue et invitent tous les chaumontais à venir partager un grand pique-nique bucolique.
Cette initiative se déroulera dans les respects de l’intégrité patrimoniale des lieux et en coopération avec les services compétents. Le risque de laisser la végétation s’installer est que le système racinaire des végétaux finisse par déchausser les pierres qui constituent les bassins et que le lavoir devienne impraticable pour les visiteurs. Une fermeture de ce lieu emblématique serait dommageable pour tous les chaumontais. Les nettoyeurs bénévoles pourront venir participer entre 10h et 16h pour 15 min ou pour toute la journée. Les enfants devront impérativement être sous la surveillance de leurs parents. L’accueil des bénévoles se fera directement au lavoir.
Sur la base des recherches historiques du chargé d’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Chaumont, Julien Marasi, des panneaux viendront présenter l’histoire des lieux. Une présentation sera faite de 16h à 16h30. Tout le monde est convié à cette présentation pour se rendre compte de l’intérêt patrimonial du lavoir et plus largement de cet espace vert des Tanneries qui fait un lien naturel avec le parc Sainte-Marie et le camping qui surplombent le lavoir mais aussi le verger connexe et le sentier des remparts.
Avec le soutien de son partenaire historique, la banque CIC, l’association du Vieux Chaumont mettra à disposition les outils nécessaires au désherbage (grattoirs et gants). L’association conseille par ailleurs de venir avec des chaussures adaptées.
L’objectif de cette action est d’attirer l’attention sur ce lieu patrimonial au formidable potentiel paysager et touristique. Le lavoir d’En-Buez mérite un nouvel élan dans son aménagement de loisir
sans oublier un travail de restauration en profondeur qui sera à prévoir dans les prochaines années. Dans le cadre de l’opération Cœur de Ville, le lavoir d’En-Buez constitue avec le sentier des remparts (Promenade Aubépart) un atout indéniable à l’attractivité de la ville, pour les locaux et les visiteurs.
Programme :
- 10h : arrivée des bénévoles pour le chantier de désherbage et démoussage / distribution des outils.
- 12h : pause et pique-nique. L’association mettra à dispo un barbecue pour nourrir les bénévoles du chantier et aussi d’autres visiteurs venus juste pour le midi. L’association invite tous les chaumontais à venir passer un moment agréable et bucolique. Des animations seront mises à disposition pour les enfants et les adultes (terrain de badminton, pétanque, hamac si possible entre 2 arbres).
- 14h : reprise du nettoyage
- 16h : fin du nettoyage et proposition d’une présentation historique du lavoir sur base des travaux réalisés par Julien Marasi, chargé d’inventaire du patrimoine bâti à la ville de Chaumont. Cette visite est ouverte à tous les curieux et amoureux du patrimoine
Hugo THOMAS