A l’approche de la période estivale de cette année 2024, la fédération haut-marnaise du Secours populaire français tient à rappeler les différentes actions menées et à venir au-delà de la distribution de produits alimentaires, plus particulièrement sur la thématiques des vacances et des loisirs, à l’occasion notamment du passage de la Flamme Olympique ou du Tour de France sur le territoire. Zoom en podcast.
Entretien avec Pascal Dehaese, secrétaire général du Secours populaire 52, par Hugo Thomas :
play_arrow
Vacances et loisirs : Les actions menées par le Secours populairechaumont
Secours populaire est forcément égal à distribution alimentaire ?
Le Secours Populaire est une association qui a pour devise “Tout ce qui est humain est nôtre” et dont le but unique est la pratique de la solidarité. Il s’agit de permettre aux personnes en situation précaire d’accéder aux droits auxquels tout être humain doit pouvoir prétendre. Parmi ces droits figurent l’accès au sport, l’accès à la culture, l’accès aux loisirs et aux vacances. En Haute-Marne, le Secours populaire propose chaque année un éventail d’activités dans ces domaines.
Par exemple, dans le domaine de la culture, grâce à leur partenaire de l’association Bernard Dimey, ils ont permis à une quarantaine de personnes d’aller voir un spectacle dans le cadre du festival qui s’est déroulé début mai à Nogent.
L’agenda du SPF52 pour les mois à venir
Tout d’abord en mai, le Secours populaire de Haute-Marne a pu mettre à disposition 20 places pour le concert de Keen’v lors de sa venue à Palestra.
En juin, ils participeront aux festivités organisées par la Ville de Langres à l’occasion du passage de la Flamme Olympique. Ils y tiendront un stand et proposeront, entre autre, un mini tournoi de croquet.
Le 6 juillet, c’est une cinquantaine d’enfants de Haute-Marne qui se rendront avec le SPF à Colombey-les-Deux-Eglises. Il y passeront la journée, où des activités autour du vélo leur seront proposées et ils vivront en direct l’arrivée de l’étape.
En juillet encore, 2 ou 3 jeunes haut-marnais pourront intégrer un groupe d’une vingtaine de jeunes, originaires de la région Grand Est, mais aussi de Moldavie et participer à un séjour comprenant diverses activités sportives et éducatives, notamment des jeux sportifs, des ateliers sur les sports olympiques, des discussions sur la solidarité et l’entraide, ainsi que la création et la réalisation de leurs propres jeux sportifs. L’objectif du projet est non seulement de familiariser les enfants avec le monde du sport et les valeurs olympiques, mais aussi de favoriser leur compréhension mutuelle, leur coopération et leur soutien. Le groupe pourra découvrir plusieurs sites de préparation olympique de la région Grand Est et se rendre à Lyon pour assister à un match de foot dans le cadre des JO.
En août et comme chaque année, le Secours populaire organise la Journée des Oubliés des Vacances. Cette année, comme en 2023, ils affréteront au total 6 autocars afin de permettre à plus de 200 enfants de Saint-Dizier, Chaumont, Langres et Bourbonne-les-Bains d’aller passer une journée au parc Walygator. En parallèle, ils ont aussi au programme 3 sorties à Disneyland Paris en juin, juillet et août, soit au total 70 places.
Enfin, ils organiseront un séjour sénior à Obernai, en Alsace, début octobre.
Pour les personnes préférant les vacances en familles au formules organisées
En complément des formules “organisées”, le SPF a un dispositif dénommé “Aide aux Projets Vacances”. Ce dispositif permet aux familles aidées par l’association de réaliser leur projet de séjour grâce aux chèques-vacances de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.
En conclusion
Cette diversité d’activités qui reflète bien les multiples domaines d’actions du Secours populaire met en évidence que les types d’engagements bénévoles sont nombreux et ne concernent pas uniquement la distribution alimentaire, c’est pourquoi Pascal Dehaese, notre interlocuteur dans ce podcast, lance un appel aux auditeurs d’Active Radio et leur dit de venir rejoindre le SPF, là où quelques heures par semaine suffisent à participer à des actions.
16 équipes féminines fouleront la pelouse de l'Espace Jean Meffert de Saint-Dizier ce samedi 01 juin, une grande première pour le secteur avec la "BRAGARD'CUP" ! Dés 9h15 accueil des équipes au podium, des matchs et animations tout au long de la journée, avec la possibilité de rencontrer Laurine HANNEQUIN du RC Strasbourg, Frédéric PIQUIONNE ancien joueur professionnel, Méline GROLEAU ancienne joueuse du SDMO club actuel ASNL Section Féminine, ... […]
Commentaires d’articles (0)