in

Vacances apprenantes: plusieurs dispositifs pour se cultiver en s’amusant tout l’été !

Les vacances apprenantes sont une opération qui assure la consolidation et contribue à l’épanouissement personnel des jeunes qui y participent grâce à des activités culturelles, sportives et de loisirs avec un encadrement professionnel. Ce rendez-vous de l’été repose sur plusieurs dispositifs pour permettre à tous les jeunes de trouver ce qui leur correspond.

L’école ouvert est un dispositif qui permet d’accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence. Il propose un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large. L’école ouverte buissonnière propose des séjours en zone rurale du CP à la terminale pour sensibiliser les jeunes au développement rural.

L’opération Mon patrimoine à vélo consiste à organiser des excursions à vélo pour découvrir son patrimoine culturel ou naturel. Ces excursions peuvent durer le temps d’une journée ou bien d’une à deux semaines. Vous pouvez également y trouver par exemple les colos apprenantes, des séjours qui associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable.

Michel Fonné, DASEN de la Haute-Marne nous explique plus en détail cette opération et les moyens de réservation pour les jeunes intéressés.

Reportage en compagnie de Michel Fonné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Comments

0 comments

Boîte noire obligatoire dans nos véhicules en 2022 : Qu’est ce que c’est ?

A la découverte des métiers de l’armée de l’air et de l’espace