Depuis décembre 2022, les Archives départementales proposent une exposition sur l’eau en Haute-Marne et son importance dans notre département rural. Elle est encore à découvrir jusqu’au 30 juin.
Entretien avec Karine Colombo, conseillère départementale, et Elisabeth Charron, directrice des Archives départementales de la Haute-Marne, par Hugo Thomas :
L’eau, fée tutélaire de la Haute-Marne depuis sa naissance en 1790, est un thème qui s’impose rapidement comme une évidence quand on veut présenter l’histoire de ce département.
Du « château d’eau de la France » aux grands lacs-réservoirs, c’est en effet l’eau qui a façonné la Haute-Marne, ses habitants et ses visiteurs. Elle est tout à la fois une ressource et un danger, un trait d’union et une barrière, l’élément le plus fondamental du quotidien et une figure incontournable des croyances et de l’imaginaire. En un mot, il s’agit de notre bien commun le plus précieux.
Aujourd’hui, elle est au centre des préoccupations, en raison du changement climatique. L’épisode de sécheresse de l’été 2022, qui n’est ni le premier ni le dernier, est venu nous rappeler combien elle est précieuse.
L’exposition propose au visiteur de découvrir, dans ses grandes lignes, l’histoire de l’eau en Haute-Marne :
– L’eau en Haute-Marne (considérations géographiques).
– La place de l’eau dans l’Antiquité.
– Le cours de l’eau, trait d’union et frontière.
– L’eau au quotidien : une ressource.
– Les grands travaux d’aménagement au XIXème siècle.
– L’eau et la santé.
– L’eau dans les arts et les lettres.
Ouverture exceptionnelle de l’expo aux Archives les après-midis des 24 & 25 juin, de 14h à 18h.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.
Quelques clichés de l’expo
Hugo THOMAS
Commentaires d’articles (0)