play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Un mois, une espèce avec la LPO : Le Loriot d’Europe, un joyau rare

today28/08/2025

Arrière-plan
share close

Le Loriot d’Europe (Oriolus oriolus) est un véritable joyau ornithologique. Avec le plumage jaune d’or du mâle, contrastant avec ses ailes noires, il semble tout droit sorti des contrées tropicales. Pourtant, cet oiseau spectaculaire est bel et bien un hôte estival de nos campagnes. Sa présence éphémère et son comportement discret en font un sujet de fascination pour les ornithologues et amateurs de nature. Nous retrouvons Etienne Clément, président de la la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Champagne Ardenne pour la présentation de cette espèce.

  • cover play_arrow

    Un mois, une espèce avec la LPO : Le Loriot d’Europe, un joyau rare redaction

Chaque année, à la fin du printemps, le Loriot d’Europe fait son grand retour en Europe après un long voyage depuis ses quartiers d’hiver, situés en Afrique subsaharienne. Il est l’un des derniers migrateurs à arriver, souvent en même temps que les premières feuilles des arbres, ce qui lui permet de se fondre dans la canopée et d’échapper aux regards.

Bien que le Loriot d’Europe soit largement répandu en France, où il niche sur l’ensemble du territoire à l’exception des massifs montagneux et de certaines îles, il reste difficile à observer. Sa présence est le plus souvent trahie par son chant, un sifflement flûté et mélodieux, qui résonne depuis le haut des arbres.

Chant du Loriot d’Europe

  • cover play_arrow

    Un mois, une espèce avec la LPO : Le Loriot d’Europe, un joyau rare redaction

L’espèce est un indicateur de la bonne santé des milieux naturels, en particulier des forêts de feuillus et des zones de bocage. Sa nourriture se compose d’insectes, mais aussi de fruits à la fin de l’été, ce qui lui vaut parfois le surnom de « voleur de cerises ».

Écrit par: redaction

Rate it

Article précédent

Actualité

R1 J1 : Marnaval craque après la pause quand Chaumont craque en fin de match

Régional 1 Grand Est 2025/2026, poule A, Journée 1. Début de saison compliqué pour les clubs haut-marnais. À domicile, le Chaumont FC a longtemps tenu tête au CSO Amnéville malgré un effectif décimé, mais deux erreurs en fin de match ont coûté cher aux hommes de Simon Girault qui s’inclinent 0-2. De son côté, le SMC Marnaval avait fait le plus dur face à la réserve de l'US Thionville/Lusitanos en […]

today26/08/2025


0%