En partenariat avec la Ville de Langres et donc en lien avec le festival Autour des Rencontres Philosophiques de Langres, l’association Les Concerts de poche organise un concert ce mercredi 4 octobre 2023, dans la cité de Diderot.
Entretien avec Mathilde Pelletier, de l’association, par Hugo Thomas :
Rendez-vous à 20h30 ce mercredi 4 octobre 2023, au théâtre Michel Humbert de Langres, pour un concert de poche gratuit “Haendel, Schubert, Vasks, Ravel”, interprété par la violoniste Gaëtane Prouvost, et la violoncelliste Diana Ligeti.
Ces dernières forment un duo attachant grâce à des sensibilités (la sensibilité est le thème de ce festival ARPL 2023) chaleureuses et raffinées qui se ressemblent et se complètent. Depuis Langres, elles vous emmèneront d’un bout à l’autre de l’Europe et vous feront voyager dans trois siècles de musique. Ce programme coloré, tour à tour sérieux et vif, permet d’apprécier toutes les palettes sonores de ces deux instruments rois, si proches des timbres de la voix, qui ont inspiré et inspirent encore tous les créateurs de musiques populaires et savantes. Transcriptions et œuvres originales se conjuguent ici au gré de l’imagination des deux musiciennes passionnées, qui communiquent leur plaisir avec une grande simplicité.
Comme d’habitude, les Concerts de poche organisent des ateliers en amont du concert, et qui ont lieu ce mardi 3 octobre. Ce sont des ateliers “Musique en chantier”, qui sont organisés auprès des habitants du territoire. Menés par un musicien et un comédien, ils sont axés sur la création, l’improvisation et l’interprétation. Les participants sont invités à créer leur propre musique à partir d’une histoire imaginée collectivement et à se mettre dans la peau d’un compositeur.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.
Hugo THOMAS
Commentaires d’articles (0)