play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Un artiste en résidence à Langres : Entre culture et réinsertion au Goût des Autres

today22/07/2025 5

Arrière-plan
share close

Le Goût des Autres, espace langrois mêlant université populaire et épicerie solidaire, accueille cet été sa toute première résidence artistique. Julien Kirrmann, jeune artiste alsacien, y mène un projet participatif avec des personnes en réinsertion professionnelle, autour d’une question centrale : à quoi pourrait ressembler une institution culturelle vraiment accessible et désirée par tous ?

Entretien avec Julien Kirrmann, artiste :

  • cover play_arrow

    Un artiste en résidence à Langres : Entre culture et réinsertion au Goût des Autres chaumont

 

À Langres, l’université populaire et épicerie solidaire Le Goût des Autres ouvre pour la première fois ses portes à un artiste en résidence. Une première rendue possible grâce au dispositif « Jeune Estivants » porté par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Grand Est.

Julien Kirrmann, diplômé de la Haute École des Arts du Rhin et originaire d’Alsace, a été séduit par l’idée d’intervenir dans ce lieu atypique, à la croisée du social et du culturel. Son projet s’ancre dans une démarche collective : imaginer, avec les publics rencontrés, une institution culturelle qui corresponde vraiment à leurs envies.

L’artiste multiplie les échanges, et est d’ailleurs régulièrement intervenu auprès de personnes accompagnées dans un parcours de réinsertion professionnelle, usagers réguliers du lieu.

Très vite, le courant passe. En quelques rencontres, Julien se retrouve avec une liste fournie de personnes à solliciter. Impressionné par la richesse du tissu associatif local, il mesure le potentiel de ce territoire qu’il découvre pour la première fois.

La restitution de son travail est prévue à l’issue de la résidence, sous forme d’un vernissage. Julien Kirrmann souhaite aussi prolonger l’expérience à travers un documentaire sur les pratiques artistiques locales, et les liens qu’elles tissent au quotidien entre culture, territoire et inclusion sociale. Voir l’affiche ci-dessous pour les prochains RDV à retrouver avec lui.

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Infos

Cet Été, Donnez Votre Sang : Un Geste Vital pour Tous !

Alors que les mois de juillet et août riment avec soleil, vacances et temps libre, l'Établissement français du sang (EFS) Grand Est lance un appel crucial à la générosité : c'est le moment idéal pour (re)donner votre sang et votre plasma. Un don qui ne coûte rien, mais qui sauve des vies ! Olivier DURAT, Chargé de communication est au micro d'Active Radio Des Besoins Constants et Urgents Chaque jour […]

today22/07/2025


0%