Le weekend du 5-6 octobre 2024, la Fanfare de Montiers-sur-Saulx vous propose son projet régional « Trompettes en Fête » qui aura lieu à Montiers-sur-Saulx, une grande première pour la Meuse et la Haute-Marne.
Fernand GUILLEMIN, Chevalier de l’ordre des arts et des lettres et Directeur de la Fanfare de Montiers sur Saulx au micro de Lucienne Stalla
A l’occasion de ces deux journées où la trompette sera mise en avant, Monsieur Hubert Valente, professeur de trompette à l’école intercommunale des sociétés du Val de Morteau ainsi qu’à l’école intercommunale du Pays des portes du Haut Doubs, sera invité d’honneur et viendra nous parler de sa réflexion sur le « Souffle du Chant » inspirée fortement de la méthode de Robert Pichaureau. Il a aussi réfléchi sur la question : La pédagogie a-t-elle des conséquences sur le déclin des orchestres d’harmonie en milieu rural ?
Le but de cette initiative est de sensibiliser le public à la pratique de la trompette, d’encourager au développement de la classe de cuivres au sein de l’antenne de l’École Intercommunale de Musique de Montiers et permettre ainsi la pérennité de la Fanfare de Montiers.
L’objectif de notre démarche est de rassembler les classes de Trompettes des écoles de musique de Joinville – Montier en Der – Gondrecourt le Château – Ligny en Barrois – Saint-Dizier – Bar le Duc – Saint-Mihiel pour en faire faire des master-classes ou classes de maître.
Les ateliers qui se tiendront dans les locaux de l’ancien collège de Montiers seront animés par des professeurs de trompette de ces établissements cités ci-dessus et par des membres de l’Ensemble de Trompettes de Lorraine nouvellement créé. Cette formation de musique de chambre est constituée de 14 trompettistes et professeurs de trompette en conservatoires régionaux, et de l’Opéra national de Lorraine.
Les ateliers traiteront ces thèmes pédagogiques :
Atelier 1 : La chauffe – travail sur l’air et connaissance du corps
Atelier 2 : La technique
Atelier 3 : Etude – interprétation
Atelier 4 : Concerto avec accompagnement de Piano
Atelier 5 : Travail d’ensemble – musique de chambre
Enfin, le dimanche 6 octobre sera la fin de ce weekend « Trompettes en Fête » avec le concert de clôture par l’Ensemble de Trompettes constitué d’élèves et l’Ensemble de Trompettes de Lorraine.