play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Langres

Tinta’mars : Quand les jeunes participent à la création d’un spectacle

today08/06/2023 10

Arrière-plan
share close

Dans le cadre du projet “Ce soir on crée à domicile” mené par l’association Tinta’mars, une dizaine de jeunes issus du Pays de Langres ont pu contribuer à la création d’un spectacle quasi de A à Z, en accompagnant une compagnie résidant sur le territoire.

Entretien avec Alexia Thiériot, chargée des actions culturelles et de la communication à l’association Tinta’mars, et Noémie & Mélissandre, 2 jeunes du projet, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Tinta’mars : Quand les jeunes participent à la création d’un spectacle chaumont

 

Les jeunes du projet “Ce soir on crée à domicile” ont accompagné tout au long de l’année la compagnie Raoui, qui était en résidence dans le Pays de Langres, pour créer le spectacle “L’eau à la bouche”.

La compagnie a découvert le point triple de partage des eaux, unique en Europe, situé à Récourt dans le Pays de Langres. Fascinées, elles ont décidé de venir collecter les eaux intérieures (les parcours de vie) des “habitants du point”, de ceux qui vivent à proximité pour en faire un spectacle.
Plus largement, le spectacle abordera la thématique de l’appartenance à un territoire : comment on est arrivé à l’endroit où l’on vit ? est-ce qu’on a envie d’y rester ? est-ce que qu’on a envie d’en partir ? pourquoi rester ? pourquoi partir ?

Pendant 7 semaines de résidence, les artistes ont inventé et construit une cabine de collecte de paroles, aidées par des complices, les jeunes du projet “Ce soir on crée à domicile”. Ils ont testé les différentes étapes et versions de la cabine, ils ont découvert le point triple, participé à l’organisation des résidences avant la venue des artistes, ils ont fait des ateliers d’écriture, ils ont donné leur avis sur une première sortie de résidence…

Nous sommes maintenant au bout du parcours : les artistes ont fini de créer leur cabine, la collecte définitive de parole aura lieu du 16 juin au 2 juillet dans plusieurs communes du Pays de Langres.
Les jeunes ont dorénavant pour mission de communiquer sur leur venue. Ils vont également envoyer des communiqués de presse et distribuer des affiches et flyers à Langres le même jour.

Pour en savoir encore plus, nous vous invitons à écouter le podcast ci-dessus.

 

La cabine

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Chaumont

MEDEF 52 : Une journée de formation pour les mandataires

Ce jeudi 8 juin, les mandataires et élus du MEDEF (Mouvement des entreprises de France) de la Haute-Marne se sont réunis à l'espace rencontres Robert Genest de Chaumont, pour une formation afin de les sensibiliser à leurs rôles dans la défense des entreprises. Entretien avec Adeline Leclerc, assistante de direction et chargée des adhérents au MEDEF 52, par Hugo Thomas :   Jean-Marie Thirion, directeur de l'AHMSITHE (Cap Emploi 52), […]

today08/06/2023 8

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%