Une évolution de la réglementation européenne va imposer l’installation d’un système de surveillance de la distraction et somnolence, certains véhicules en sont déjà équipés, et Yves Carra porte parole de Mobilité Club France l’a essayé cet été. Appréhensions ? Ou un bon moyen de conduire en toute confiance, une mesure qui s’inscrit dans l’évolution d’une réglementation européenne, ciblée sur l’un des objectifs de l’Union européenne: zéro décès sur les routes d’ici à 2050.
Yves Carra Porte parole de Mobilité Club France au micro de Lucienne Stalla
-
play_arrow
Somnolence, distraction, signal sonore, message, …une caméra de surveillance bientôt obligatoire dans les nouveaux véhicules?
redaction
La somnolence et l’inattention seraient responsables de près de 20% des accidents mortels chaque année, avec ce système ce dispositif d’avertissement de distraction du conducteur, comme “un système qui aide le conducteur à continuer à prêter attention à la situation de la circulation et qui avertit le conducteur en cas de distraction”. Le système s’activera lorsque le véhicule roule au-dessus de 20 km/h. Il préviendra l’automobiliste lorsqu’il quitte les yeux de la route plus de 3,5 secondes lorsqu’il roule à plus de 50km/h. En dessous de cette vitesse, le système s’activera lorsqu’il quitte les yeux de la route plus de 6 secondes.