play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Semaine spéciale ruralité avec la Région Grand Est – 1

today11/12/2023 10

Arrière-plan
share close

La Région Grand Est aide les communes dans la rénovation énergétique. Direction Bettancourt la Ferrée, une commune proche de Saint-Dizier en Haute-Marne.
Cette commune a bénéficié d’aides spécifiques, notamment de la région Grand Est, pour la rénovation énergétique de ces trois écoles.
Nous sommes avec le maire de la commune. Monsieur Dominique Laurent.
Pouvez-vous nous expliquer l’origine et les motivations de ce projet ?

Dominique Laurent : Nous avons décidé de reprendre toute l’isolation de ces bâtiments parce que nous savions que, en fin de compte, c’est un bâtiment qui datait des années 1950, avec des menuiseries qui étaient vraiment en très mauvais état. On a souhaité réhabiliter cette école et donc, là, on s’est rapproché de la région qui, par son programme Climaxion, pouvait nous aider dans la démarche, nous conseiller pour vraiment faire quelque chose de qualité. En plus de ça, nous avons une fibre un peu écologique et on souhaite que le fait de moins consommer, c’est quand même meilleur pour la planète.

Animateur : Pourriez-vous nous donner des détails sur les travaux de rénovation énergétique qui ont concerné ces trois écoles ?

Dominique Laurent : Dans le programme Climaxion prévoit au préalable de ces travaux, de faire un diagnostic sur la rénovation énergétique. Et ce, qu’il en est ressorti, c’est que, en fin de compte, il y avait des pistes d’amélioration conséquente à faire sur l’isolation des murs.Les murs extérieurs. Puis après, sur les plafonds, toute la partie toiture. Mais il fallait faire l’isolation, reprendre aussi toutes les menuiseries. C’est ce qu’on a fait aussi. Il était prévu de revoir tout le système de chauffage. C’étaient les pistes d’amélioration, qui peuvent nous conduire à une réduction vraiment importante d’énergie consommée. On parle de diviser par trois la quantité d’énergie consommée.
Le gaz ayant augmenté, on ne va pas diviser par trois les factures.

Animateur : Vous avez un projet de panneaux photovoltaïques sur vos trois écoles. Pouvez-vous nous en dire plus?

Dominique Laurent : On a profité justement de ces travaux de rénovation énergétique pour renforcer la toiture de nos trois bâtiments et on est en partenariat avec Enercoop, fournisseur d’électricité verte. On a décidé donc d’implanter 450m ² de panneaux solaires sur l’école, qui vaut à peu près à la consommation de 32 pavillons.

Animateur : Vous souhaitez aller plus loin, avec une démarche citoyenne?

Dominique Laurent : On voudrait que les habitants de Bettancourt puissent investir un petit peu dans ce projet. Ça leur permettrait de pouvoir acheter de l’énergie moins chère. On a un projet, à peu après 10 000m² de panneaux solaires. J’espère qu’il va voir le jour assez rapidement. Et là, on pourrait faire de l’autoconsommation, c’est-à-dire que c’est revendre, c’est consommer pour les bâtiments de la commune, mais c’est aussi parce qu’on n’a pas besoin autant d’énergie, mais on pourrait aussi en revendre aux habitants de Bettancourt, qui pourra investir dans ce projet, et aussi, on a la chance d’avoir des grandes surfaces ou des commerces sur le secteur, qui pourrait aussi acheter notre énergie, donc, et investir, dés part sur ce projet d’autoconsommation

Animateur : Est-ce que d’autres travaux de rénovation énergétique sont-ils prévus dans d’autres bâtiments de votre commune?

Dominique Laurent : Fort de notre première expérience sur l’école de Bettancourt, avec la région et le programme Climaxion, moi la région joue un rôle fantastique et surtout les employés, qui nous rend super bien renseigné donc, qui nous ont aidés. Là on a décidé un autre diagnostic énergétique sur un des bâtiments, aussi vraiment importants et très énergivores, qui est le complexe Jean Jaurès, qui est situé sur la commune de Bettancourt. Donc la, sa comprend un gymnase, une salle de judo et puis une salle de spectacle, avec une surface quand même assez importante, et c’est des bâtiments qui sont des années 89 donc, avec un système de chauffage des années 89, et donc, si aujourd’hui on doit le changer, il faut qu’on puisse vraiment trouver la solution de mettre le bon système de chauffage.Voilà, avec Climaxion en faisant un diagnostic énergétique, on va pouvoir répondre à cette question et puis voir peut-être aussi faire une isolation conséquente aussi sur ce bâtiment-là.

Animateur : Merci, Dominique Laurent, le maire de la commune de Bettancourt, la Ferrée d’avoir évoqué avec nous les travaux de rénovation énergétique et le soutien de la région grand est dans ses travaux de rénovation énergétique. C’était une coproduction des radios associatives avec le soutien de la région Grand Est.

Podcast :

  • cover play_arrow

    Semaine spéciale ruralité avec la Région Grand Est – 1 admin52

 

 

Écrit par: admin52

Rate it

Article précédent

Actualité

Un repas festif et convivial au centre socioculturel de Joinville

Le rendez-vous est donné le vendredi 22 décembre pour un moment festif, à l'occasion des fêtes de fin d'année, un bon moyen de se retrouver et d'échanger autours d'un bon repas qui sera préparé l’après-midi même par les personnes souhaitant y participer. Une soirée sous le signe de la convivialité pour petits et grands avec la présence d'Art May pour des animations et un spectacle de magie. Entretien avec Clémentine, […]

today08/12/2023 46

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%