play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Infos

Seconde partie de campagne de vaccination anti-papillomavirus 2024-2025

today14/02/2025

Arrière-plan
share close

Seconde campagne de vaccination anti-HPV 2024-2025 en Grand Est : une nouvelle étape pour protéger les jeunes

La région Grand Est se mobilise à nouveau dans la lutte contre les infections à papillomavirus (HPV) en lançant la deuxième phase de sa campagne de vaccination 2024-2025. Cette initiative, menée en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Région Académique et l’Assurance Maladie, vise à protéger les jeunes de la région contre les risques liés à ce virus.

Le Dr Arielle Brunner, médecin conseiller de l’Agence régionale du Grand Est au micro

  • cover play_arrow

    Seconde partie de campagne de vaccination anti-papillomavirus 2024-2025 redaction

 

Après une première phase en 2023-2024, la campagne de vaccination est reconduite et élargie. Elle s’adresse toujours aux élèves de 5ème, mais elle est désormais également ouverte aux jeunes scolarisés dans les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et âgés de 11 à 14 ans.

L’an dernier, près de 9 000 élèves en classe de cinquième ont été vaccinés dans le Grand Est. Fin septembre 2023, la couverture vaccinale HPV avec au moins 1 dose chez les jeunes nés en 2011 était de 41% chez les filles et 29% chez les garçons. À la fin de la première année de campagne de vaccination en milieu scolaire, la couverture de la cohorte 2011 en
ville et au collège atteignait au 30 juin 2024 64% chez les filles et 52 % chez les garçons, soit une augmentation de 23 points. Au niveau national, l’augmentation était de 24 points pour les filles et de 23 points pour les garçons (source Santé publique France).

Pour rappel, le vaccin contre les papillomavirus est inscrit dans le calendrier vaccinal en France et est recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour tous les enfants de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans. Il est également recommandé dans certaines pathologies chroniques et/ou immunodépression ainsi que pour les hommes ayant
des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans. La vaccination prévient jusqu’à 90% des infections HPV, pour la plupart non-symptomatiques mais à l’origine de lésions pré-cancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus et du larynx notamment.

Quel est le déroulement ? La vaccination est gratuite et se déroule dans les collèges et les ESMS. Une nouvelle phase de recueil des autorisations parentales est organisée pour permettre aux élèves de bénéficier de la vaccination.

Pour obtenir plus d’informations sur la campagne de vaccination en Grand Est, vous pouvez consulter le site de l’ARS : https://www.grand-est.ars.sante.fr/nouvelle-campagne-de-vaccination-anti-hpv-en-grand-est.

 

Écrit par: redaction

Rate it

Article précédent

Infos

Formation et aménagement foncier, on en parle avec la CCI Meuse Haute-Marne

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Meuse Haute-Marne est un acteur clé du développement économique de son territoire. Pour l'année 2025, plusieurs projets et initiatives sont au cœur de sa stratégie, visant à soutenir les entreprises, encourager l'innovation et renforcer l'attractivité du territoire. Une conjoncture actuelle complexe, "s'adapter ou disparaître, mais en Haute-Marne on s'adapte et on va réussir" le slogan de la chambre du commerce et de […]

today13/02/2025


0%