Le déficit pluviométrique et les difficultés hydrologiques qui se poursuivent avaient conduit Madame Anne CORNET, préfète de la Haute-Marne, à prendre un arrêté préfectoral plaçant la zone d’Alerte SAONE AMONT en CRISE, et le bassin MEUSE-AMONT en ALERTE.
Aujourd’hui, malgré les quelques pluies des derniers jours, la situation demeure très préoccupante, et continue de se dégrader sur le département. C’est pourquoi, conformément à l’arrêté cadre départemental sécheresse, un nouvel arrêté de limitation des usages de l’eau est en vigueur depuis le 19 juillet 2023. Celui-ci vient durcir les restrictions sur le département et impose les premières limitations sur le territoire
AUBE AMONT, SEINE AMONT, SAULX-ORNAIN, MEUSE AMONT, TILLE VINGEANNE, MARNE AMONT et BLAISE.
L’arrêté est proportionné aux difficultés de chacune des grandes zones d’alerte du département. Ainsi, le bassin SAÔNE AMONT est toujours placé en CRISE, et le reste du département est désormais placé en ALERTE.
Les restrictions s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau, qu’il s’agisse d’eau provenant du réseau d’alimentation public, de prélèvements dans les cours d’eau ou leur nappe d’accompagnement (nappe en équilibre avec les rivières), ou de puits personnels.
Le prélèvement en cours d’eau est interdit sauf pour l’abreuvement du bétail et le maraîchage, sous réserve du remplissage du porté à connaissance suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/derogation_secheresse_vf
Les demandes de dérogations peuvent être faites à l’adresse : ddt-derog-sec@haute-marne.gouv.fr
Les gestes simples d’économie d’eau sont toujours en vigueur : réparation des fuites, utilisation de l’eau de lavages des légumes pour arroser les plantes, arroser tard le soir afin d’éviter les pertes par évaporation, paillage du potager, couper l’eau lors du lavage des mains et des dents, etc.
Par ailleurs, il est recommandé de reporter les opérations consommatrices d’eau : désherbage à l’eau chaude, nettoyage divers …
Un suivi hebdomadaire de la situation est réalisé par les services de l’État.
Par ailleurs, des contrôles pourront être réalisés sur le terrain pour vérifier le bon respect de l’arrêté de limitation des usages de l’eau.
L’ensemble des mesures de restrictions des usages de l’eau pour les particuliers sont consultables sur le site
internet VIGIEAU : https://vigieau.gouv.fr/
Pour les autres usagers, il faut se rapporter à l’arrêté dont le lien est sur le même site internet. Il est par ailleurs consultable dans l’ensemble des mairies des zones d’alerte concernées.
Il est rappelé aux collectivités l’importance de se rapprocher des services de l’État en particulier l’Agence Régionale de Santé, dès lors que des craintes sur la ressource en eau potable se font pressentir.
Chacune et chacun d’entre nous doit observer des comportements responsables dans sa consommation en eau.
Au-delà des économies générées, il en va de la préservation des ressources en eau superficielle et en eau souterraine, essentielles pour notre alimentation en eau potable tout comme pour la préservation de l’eau et de la vie en milieu naturel.
Il y a plusieurs semaines, la Ville de Chaumont avait lancé un appel à projet de type restauration/buvette, pour redynamiser les Halles en dehors. Andréa Piccot, de l'Arène des vins, est donc l'heureuse élue avec son compagnon, Vincent Rous, pour tenir cette "buvette" aux Halles, dès ce samedi 22 juillet 2023. Entretien avec Andréa Piccot, de l'Arène des vins, par Hugo Thomas : Entretien avec Anthony Koenig, directeur de projet […]
Commentaires d’articles (0)