play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Se reconvertir dans l’artisanat, et pourquoi pas ? Rendez-vous ce vendredi à Chaumont

today17/04/2024 192 1

Arrière-plan
share close

Le bon moment pour se reconvertir dans l’artisanat, c’est pendant cette semaine du 15 au 19 avril, où la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est organise dans ses établissements les “Rendez-vous de la Reconversion”. Pour la Haute-Marne, l’action est prévue ce vendredi 19 avril 2024, de 12h à 17h, au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Chaumont, au pôle Emilie-du-Châtelet. Zoom en podcast.

Entretien avec Caroline Tripied, présidente de la CMA Grand Est 52, et Gaëlle Bertuzzi, gérante du commerce “L’Âm’agit”, par Hugo Thomas :

  • cover play_arrow

    Se reconvertir dans l’artisanat, et pourquoi pas ? Rendez-vous ce vendredi à Chaumont chaumont

De g. à d. : Caroline Tripied & Gaëlle Bertuzzi

 

L’objectif de ces “Rendez-vous de la reconversion”, qui ont lieu toute la semaine sur 9 sites de la région Grand Est et organisés par la CMA Grand Est, est de rencontrer en un seul lieu tous les acteurs utiles et compétents pour être accompagné et réussir sa reconversion dans l’Artisanat. Pour l’action en Haute-Marne, rendez-vous ce vendredi 19 avril, de 12h à 17h, au CNAM de Chaumont, situé au pôle Emilie-du-Châtelet, 26 boulevard Voltaire.

L’idée est donc de présenter sur un même lieu tous les dispositifs, proposés par la CMA Grand Est et ses partenaires, à activer et à connaitre dans son chemin de reconversion. Pour Christophe Richard, président de la CMA Grand Est “l’artisanat répond à l’attente de trouver un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle“. Les nouveaux artisans recherchent également les valeurs de l’Artisanat : proximité, engagement, savoir-faire. Une dynamique qui offre non seulement de nouvelles perspectives à nos entreprises artisanales en termes de recrutement, d’ancrage local, d’avenir économique et qui garantit également des histoires solides et pérennes, grâce à l’expérience acquise dans d’autres vies professionnelles.

Les “Rendez-vous Reconversion”, c’est l’occasion de rencontrer des experts dans de nombreux domaines : orientation, accompagnement, financement, conseil, formation,… Ils permettent aux futurs artisans de s’entretenir avec les conseillers CMA et de découvrir les actions menées par les partenaires de la CMA Grand Est en matière de reconversion. Les futurs artisans y trouveront 4 clés pour réussir leur reconversion :

  • Se lancer : préparation de sa reconversion, bilan de compétences, Validation des Acquis de l’Expérience,…
  • S’entourer : l’accompagnement, individualisé et humain des conseillers CMA
  • Se former : 50 diplômes proposés dans les 5 CFA de la CMA Grand Est et une offre de formations continue complète sur la gestion, le commerce, le numérique, entre autres,…
  • Se réaliser : se dessiner une nouvelle vie et s’épanouir en exerçant un métier de création, de proximité et donner du sens à sa vie professionnelle

 

Dans ce podcast, retrouvez aussi le témoignage de Gaëlle Bertuzzi, qui a tout quitté il y a peu, dont son travail d’infirmière, pour lancer son propre commerce artisanal : la savonnerie L’Âm’agit, située à Prez-sous-Lafauche.

 

Hugo THOMAS

Écrit par: chaumont

Rate it

Article précédent

Chaumont

Impôts : Une nouvelle application mobile pour remplir sa déclaration des revenus

Cette année pour le département de la Haute-Marne, la campagne déclarative des impôts se déroule depuis le 11 avril et jusqu'au 30 mai 2024. La DDFiP (Direction Départementale des Finances Publiques) de la Haute-Marne organisait la semaine dernière une conférence de presse afin de présenter les nouveautés de cette année, avec en premier plan, la nouvelle application sur smartphone et tablette impots.gouv pour remplir simplement sa déclaration. Zoom en podcast. Entretien avec […]

today17/04/2024 52 1

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%