Après une phase de tests concluante menée courant 2025, la ville de Saint-Dizier s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa stratégie de vidéoprotection. Le dispositif Citadel, développé par la pépite française Orasio, doit être officiellement déployé au cours du premier semestre 2026.
La sécurité urbaine entre dans une nouvelle ère à Saint-Dizier. Sous l’impulsion de ses dirigeants, la commune a servi de terrain d’expérimentation pour Citadel, une solution d’intelligence artificielle appliquée à la vidéo, conçue par la start-up Orasio.
Florian Fournier, l’un des fondateurs d’Orasio et Quentin Briére, maire de Saint-Dizier et président du Grand Saint-Dizier Der et Vallées
Un test concluant en 2025
Durant l’année 2025, les équipes techniques d’Orasio ont collaboré avec la municipalité pour éprouver leur algorithme en conditions réelles. L’objectif était simple : démontrer que l’IA peut assister les agents du Centre de Supervision Urbaine (CSU) sans pour autant basculer dans la surveillance de masse ou la reconnaissance faciale, des pratiques strictement encadrées (et souvent proscrites) par l’AI Act européen.
La force de Citadel réside dans sa capacité à détecter des situations anormales plutôt que des individus :
-
Détection d’objets abandonnés.
-
Repérage de mouvements de foule ou de comportements atypiques.
-
Aide à la recherche « a posteriori » (ex: retrouver un véhicule ou une personne selon des critères de couleur de vêtements suite à un incident).
Souveraineté et respect de la vie privée
Fondée par un trio d’experts — dont Florian Fournier (cofondateur de la licorne PayFit) — Orasio se positionne comme l’alternative européenne à des géants comme l’américain Palantir.
Le choix de Saint-Dizier pour ce déploiement n’est pas anodin. La solution Citadel est labellisée « souveraine » : les données sont traitées localement ou sur des serveurs sécurisés en France, garantissant une conformité totale avec le RGPD. Pour les élus locaux, il s’agit d’optimiser l’efficacité de la police municipale tout en garantissant aux citoyens que leur anonymat est préservé.
Déploiement prévu pour le premier semestre 2026
Fort des résultats obtenus lors des tests de 2025, le dispositif devrait être pérennisé et étendu à plusieurs zones stratégiques de la ville d’ici juin 2026. Ce déploiement fera de Saint-Dizier l’une des villes pionnières en France dans l’usage de la vidéo-intelligence éthique.
Pour Orasio, cette installation est une vitrine majeure alors que l’entreprise ambitionne de s’étendre à d’autres gouvernements européens et grandes métropoles dans les mois à venir.

Pourquoi Citadel change la donne ?
Le dispositif ne se contente pas de “regarder”, il “comprend” la scène. Là où une caméra classique se contente de filmer une rue déserte à 3h du matin, Citadel est capable d’identifier qu’un individu dépose un encombrant sur le trottoir ou qu’un début d’incendie se déclare dans une poubelle, et d’en avertir immédiatement la patrouille la plus proche.
Ce qu’il faut retenir de la stratégie d’Orasio
L’entreprise ne vend pas simplement de la sécurité, elle vend de la souveraineté. En 2026, l’enjeu pour une ville comme Saint-Dizier est de ne pas dépendre de logiciels dont le code source et les serveurs sont situés aux États-Unis ou en Asie. Avec Orasio, la ville garde la main sur ses données, assurant une transparence totale envers ses administrés.