Une chercheuse lorraine lauréate du prix L’Oréal-UNESCO : un espoir contre le “plafond de verre” scientifique
Au lendemain de la cérémonie de remise du Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2025, les projecteurs se braquent sur Lise Larcher, post-doctorante à l’Institut Saint-Louis, originaire de Saint-Joire dans la Meuse. Elle fait partie des 34 lauréates françaises récompensées cette année pour l’excellence de leurs travaux, un événement majeur pour encourager la nouvelle génération de femmes scientifiques.
La cérémonie, qui s’est tenue hier soir à Paris, a mis en lumière la détermination de ces jeunes chercheuses dans un contexte où, selon le dernier rapport de l’UNESCO, les femmes ne représentent encore que 29,7 % de l’effectif total des chercheurs dans le monde. Un “plafond de verre” que le programme L’Oréal-UNESCO cherche activement à briser.
Lise Larcher est notre invitée
Des recherches innovantes sur l’anémie de Fanconi
Post-doctorante à l’Institut de Recherche de l’hôpital Saint-Louis à Paris, la lauréate meusienne est une spécialiste reconnue en génétique et hématologie. Elle mène des recherches de pointe sur l’anémie de Fanconi, une maladie génétique rare qui affecte sévèrement la moelle osseuse.
Son travail vise à comprendre pourquoi certains patients parviennent mieux que d’autres à compenser les effets de cette maladie. L’enjeu est capital : l’espoir d’identifier des mécanismes de résistance qui pourraient ouvrir la voie à de nouvelles thérapies. Ses travaux, prometteurs et salués par un jury d’excellence de l’Académie des sciences, lui ont valu une dotation de 20 000 € pour soutenir la suite de ses recherches.
L’excellence scientifique au service de l’inspiration
En recevant cette distinction, la jeune femme, également mère de jumelles, incarne un modèle de réussite et de conciliation entre une carrière scientifique exigeante et une vie familiale épanouie. Un message fort pour les jeunes filles qui hésitent à se lancer dans les filières scientifiques.
Très attachée à sa région natale, où elle revient régulièrement, elle est désormais une ambassadrice de choix pour faire rayonner la science et l’excellence féminine en Lorraine et au-delà.
Le Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO ne se limite pas à un soutien financier. Il offre également aux lauréates des formations en communication et en leadership. L’objectif est double : leur donner les outils pour mieux valoriser leurs découvertes et les préparer à affronter les défis d’une carrière où la place des femmes reste à consolider.

Depuis sa création en 2007, le programme a déjà distingué des centaines de jeunes femmes, s’affirmant comme un catalyseur essentiel pour une science plus paritaire, diverse et ouverte sur la société. En 2025, les 34 nouvelles lauréates, sélectionnées parmi près de 700 candidates, portent l’espoir de voir les statistiques de l’UNESCO évoluer significativement dans les années à venir.