play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Actualité

Radar anti-bruit : tout ce qu’il faut savoir

today13/09/2023 91

Arrière-plan
share close

Des radars d’un nouveau genre ne sont pas là pour améliorer la sécurité routière mais pour lutter contre la pollution sonore en mesurant les niveaux d’émissions sonores des véhicules, voici les radars sonores en expérimentation depuis presque 2 ans.

Entretien avec Yves CARRA, porte-parole de Mobilité-Club-France par Lucienne Stalla

  • cover play_arrow

    Radar anti-bruit : tout ce qu’il faut savoir redaction

L’expérimentation comprend deux phases :

• Une phase 1 qui autorise l’installation sur la voie publique d’appareils non homologués de contrôle automatique par des opérateurs désignés par les collectivités locales. Objectif : faire des tests en vue des homologations nécessaires des appareils.
• Puis une phase 2 de contrôle et de sanction une fois que les conditions d’homologation sont réunies par les appareils qui devront être capables d’attribuer à un véhicule le bruit émis lors de son passage devant l’appareil.

Un arrêté du 7 juillet 2023 vient de définir le seuil maximal que devront respecter les véhicules en circulation sur les voiries ce sera 85 décibels maximum ! 85 décibels pondérés A (lepondéré A est utilisé pour prendre en compte le niveau réellement perçu par l’oreille). Ce seuil concerne les véhicules qui circulent sur une voie située à l’intérieur d’une agglomération et où la vitesse maximale autorisée des véhicules n’excède pas 50 km/h.

Bien évidement il y aura une dérogation prévue pour certains véhicules anciens dont le niveau sonore est susceptible de dépasser le seuil maximum autorisé par construction, ou encore pour les véhicules agricoles.

Des radars qui vont se multiplier en France pour lutter contre ce fléau.

 

Lucienne STALLA

 

 

 

Écrit par: redaction

Rate it

Article précédent

Actualité

Les rendez-vous du Musée Barrois pour ce mois de septembre

Comme chaque mois nous prenons des nouvelles du musée barrois et nous parlerons de la programmation pour ce mois de septembre. Entretien avec Claire Paillé, responsable du musée barrois par Lucienne Stalla -Ce sont les derniers jours pour découvrir l’exposition “Renaissance au parc”, exposition qui était visible au festival RenaissanceS au parc de l’hôtel de ville Bar-le-Duc, visible jusqu'au 17 septembre. -Exposition Hors-les-murs "Patrimoine culturel et immatériel, entre art du […]

today13/09/2023 10

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%