Comme chaque mois nous prenons des nouvelles du musée barrois et nous parlerons de la programmation pour ce mois de septembre.
Entretien avec Claire Paillé, responsable du musée barrois par Lucienne Stalla
-Ce sont les derniers jours pour découvrir l’exposition “Renaissance au parc”, exposition qui était visible au festival RenaissanceS au parc de l’hôtel de ville Bar-le-Duc, visible jusqu’au 17 septembre.
-Exposition Hors-les-murs “Patrimoine culturel et immatériel, entre art du sport et savoir faire local, visible jusqu’au 30 septembre à la médiathèque Jean-Jeukens de Bar-le-Duc.
A noté que les 16 et 17 septembre, ce sera les 40e journées européennes du patrimoine, qui ont pour thème Patrimoine vivant, Patrimoine du sport.
« LE PATRIMOINE VIVANT ». Ce terme désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les contes, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. Le patrimoine vivant participe à la conservation et à la restauration du patrimoine matériel. Patrimoine matériel et immatériel sont indissociables.
Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème « Le patrimoine du sport » est mis à l’honneur. Comme chaque année, ces journées ont pour but de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine à travers des visites insolites et des ouvertures de sites
exceptionnelles.
Crédit photo Musée Barrois.
www.meusegrandsud.fr
Lucienne STALLA
Commentaires d’articles (0)