Régional 1 Grand Est 2025/2026, Poule A, Journée 15. Une journée en clair-obscur pour les clubs haut-marnais. Alors que le Chaumont FC est allé chercher un succès précieux sur la pelouse de la lanterne rouge Fagnières (2-0), le Sporting Marnaval Club a longtemps tenu tête au leader sedanais avant de céder en fin de rencontre. Deux scores opposés, mais un même objectif : engranger des points pour s’installer durablement hors de la zone rouge, avec encore des affrontements importants contre des adversaires directs lors de la prochaine journée.
Débrief de CSSA – SMC avec Antoine Briard, entraîneur du SMC Marnaval :
Débrief de ESF – CFC avec Simon Girault, entraîneur du Chaumont FC :
SMC Marnaval – Une résistance de plus d’une heure avant de craquer
En déplacement au mythique stade Louis-Dugauguez, le SMC Marnaval a montré un visage séduisant face au leader le CS Sedan Ardennes. Bien organisés, les marnavalais ont longtemps rivalisé avant de céder dans le dernier quart d’heure (3-0).
Les hommes d’Antoine Briard n’ont pas été impressionnés par l’ambiance et se sont même créés la première occasion par Bekhaled. Solides défensivement, ils ont contenu les offensives ardennaises jusqu’à cette frappe lointaine de Mabunda (28’). Menés à la pause, les haut-marnais sont restés dans le match, Pfister repoussant même un penalty juste avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Bekhaled a eu la balle de l’égalisation, mais son face-à-face est perdu. La fatigue a ensuite pesé, et Sedan a fait la différence en deux minutes par Mekontso et Villa (75’, 77’). Malgré la défaite, Marnaval peut s’appuyer sur cette prestation encourageante avant la réception capitale de Fagnières dimanche prochain.
Chaumont FC – Des coups francs décisifs pour un succès qui compte
À Fagnières, les chaumontais ont fait preuve d’un certain réalisme sur coups de pied arrêtés. Grâce à deux coups francs, les hommes de Simon Girault ont décroché une victoire importante (0-2) dans l’optique du maintien.
Dès la 6e minute, Idowu trompe son propre gardien en voulant dégager un ballon tendu devant sa surface. Chaumont ne parvient toutefois pas à se mettre à l’abri et subit les velléités marnaises, avec notamment un corner rentrant de Marchal qui oblige Antonin Pèche à une belle parade.
À l’heure de jeu, Mangin double la mise d’une frappe splendide dans la lucarne. Malgré plusieurs occasions franches, dont un penalty manqué par Balayan et une tête de Gandara repoussée, le CFC ne se mettra jamais réellement à l’abri dans cette partie. Mais en défendant tous ensemble, ils repartent avec trois points précieux. Place maintenant à un autre match importantissime face à un adversaire encore plus direct, le FC Saint-Méziéry ce dimanche, à Chaumont.
