Au lendemain de la mort de Dominique Bernard, professeur de lettres à Arras, le samedi 14 octobre, les élèves de 1ère professionnelle Métiers des Commerces et de la Vente du lycée Bouchardon de Chaumont se sont rendus à la Sorbonne, à Paris, pour recevoir le 3e prix du concours national “Prix Samuel Paty”. En effet, ils ont reçu cette récompense après avoir enregistré une émission de webradio, avec l’aide et l’accompagnement d’Active Radio et de professeurs, en avril 2023. Ils étaient à l’époque en classe de 2nde Métiers de la Relation Client.
Entretien avec Virginie Le Bescond, professeure d’Histoire-Géographie au lycée Bouchardon et accompagnatrice du projet, et Romain Bazin, documentaliste du lycée et à l’origine du projet, par Hugo Thomas :
play_arrow
Prix Samuel Paty : Des lycéens de Bouchardon remportent le 3e prixchaumont
Entretien avec Coralie Koch, élève qui avait co-animé l’émission, par Hugo Thomas :
play_arrow
Prix Samuel Paty : Des lycéens de Bouchardon remportent le 3e prixchaumont
Le 13 avril dernier, après des semaines et des semaines de travail et de préparation, les élèves de 2nde Métiers de la Relation Client accueillaient leurs invitées Valentine Oberti, journaliste à Mediapart et étant passée par l’émission Quotidien ou encore par France Info, ainsi qu’Aude Favre, documentariste pour Arte et qui anime sa chaîne YouTube “WTFake”, pour enregistrer leur émission sur l’éducation des médias et les “fake news”.
Alors que les 1er et 2e prix ont été attribués respectivement au lycée Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand sur le thème “De la rumeur à l’infox : panique dans la minicratie”, et au lycée Charlotte Perriand de Genech sur le thème “DEMOX : un jeu pour maintenir la démocratie par tous les moyens…”, le lycée Edmé Bouchardon de Chaumont remporte donc le 3e prix du concours, et est le seul lycée professionnel à avoir remporté un prix “Samuel Paty”.
Récompenses remportées au “Prix Samuel Paty” :
Alors que la tension était palpable ce 14 octobre à Paris, au lendemain de l’assassinat d’un nouveau professeur à Arras, Dominique Bernard, par un terroriste tchétchène, nos chaumontais ont finalement réussi à faire abstraction de toutes ces pensées négatives, et ont pu profiter de ce moment qui restera gravé dans leur mémoire, avec des échanges avec les autres lycées mais aussi la 1ère Ministre, Elisabeth Borne, et le Ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal.
Photo des élèves prise à Paris (+ celle de l’image principale de l’article) :
Photos pendant l’enregistrement de l’émission, le 13 avril dernier :
Un rendez-vous a ne pas manquer pour les jeunes souhaitant faire une alternance , l'entreprise Miko recherche des conducteurs de ligne, Titre PRO CIMA - Conduite d'Installations et des machines Automatisées. Une alternance avec l'UIMM Pôle Formation de Saint-Dizier. Entretien avec Melinda Royer, Conseillère Sourcing Orientation Placement au Pôle Formation de Saint-Dizier par Lucienne Stalla
Commentaires d’articles (0)