Ce lundi 28 octobre, c’était jour de rentrée pour la première promotion de l’école Avenir Industries à Saint-Dizier, le fruit d’un travail collaboratif des entreprises signataires de la charte d’engagement territorial, qui compte aujourd’hui une quarantaine d’entreprises signataires ayant pour objectif de resserrer les liens des acteurs économiques locaux et de déployer des projets au service du territoire. Une formation exceptionnelle et unique sur le territoire, pensée par les entreprises, en fonction de leurs besoins, dont l’objectif pour les 15 apprenants est de décrocher un certificat d’équipier généraliste de l’industrie.
Vanessa Guiet, responsable de la mission emploi et formation au sein du Grand Saint-Dizier Der et Vallées au micro

Vanessa Guiet ouvre la danse en accueillant les entreprises partenaires mais également les 15 alternants présent pour ce jour de rentrée.
C’est en ayant pour objectif d’unir leurs forces et de s’engager ensemble pour le développement économique et l’offre de formation de leur territoire que les entreprises AHD, FBM, Miko, Actemium, T2I, accompagnées du MEDEF et de l’UIMM, ont travaillé à la création de l’école Avenir Industries. Une collaboration rendue possible grâce à la charte d’engagement territorial portée par le Grand Saint-Dizier, Der & Vallées. Les entreprises Yanmar, Celtex, Focast, AB Services, GHM Sommevoire, SNCF Réseau, MEA, et les Fonderies de Saint-Dizier ont par la suite rejoint le projet. Dans ce cadre la première promotion nommée « Promotion 121 » pour 1 an, 2 entreprises, 1 job – va accueillir 15 apprenants pour un cursus d’un an en double alternance, un bon moyen pour découvrir différents domaines d’activités en travaillant 6 mois dans une première entreprise choisie par leurs soins, puis 6 mois dans une seconde entreprise imposée, et une formation dispensée au sein du Pôle Formation.
2 alternants au micro
