play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Active Radio Encore + de Hits

Infos

Premier Cas d’Influenza Aviaire Détecté en Haute-Marne dans un Élevage Industriel

today28/10/2025

Arrière-plan
share close

​La Préfecture de la Haute-Marne a annoncé la confirmation d’un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans le département. Ce cas a été identifié dans un élevage industriel de poules situé sur la commune de Rives Dervoises.

Zones Réglementées Mises en Place pour Contenir le Virus

​Afin de prévenir tout risque de propagation à d’autres exploitations, des zones réglementées ont immédiatement été établies.

  • Zone de Protection (ZP) : Rayon de 3 km.
    • ​Commune concernée : Rives Dervoises (au nord de la D 173).

.

  • Zone de Surveillance (ZS) : Rayon de 10 km.
    • ​Communes concernées : Ceffonds, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Frampas, La Porte du Der, Planrupt, Thilleux, Voillecomte.

.

​Dans ces périmètres, des prescriptions spécifiques s’appliquent à tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs. En particulier, les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la DDETSPP (Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations).

​⚕️ Mesures de Lutte et Soutien à l’Éleveur

​Dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation du virus, les 4 000 poules de l’élevage concerné vont être abattues. L’État se mobilise, notamment via la DDETSPP, pour accompagner l’éleveur qui sera indemnisé des pertes subies.

​La Préfète de la Haute-Marne insiste sur l’importance de respecter strictement les mesures de biosécurité (dont la mise à l’abri) sur l’ensemble du département, et de rester extrêmement vigilants. Ces mesures visent à limiter la diffusion du virus qui peut engendrer d’importantes conséquences économiques.

Important : Le Virus n’est pas Transmissible à l’Homme

​Il est rappelé que ce virus n’est pas transmissible à l’Homme. Il n’y a aucun risque de transmission ni par contact avec les oiseaux, ni par consommation de viande de volailles ou d’œufs.

Source : Communiqué de presse de la Préfecture de la Haute-Marne du 28 octobre 2025.

Écrit par: jerome

Rate it

Article précédent

Actualité

ARIT ABI 52 : Un Bilan 2024 Très Positif et des Projets d’Avenir pour l’Insertion en Haute-Marne

L'association ARIT ABI 52 (Association pour la Rencontre et l'Insertion par le Travail), acteur majeur de l'insertion par l'activité économique en Haute-Marne, a tenu son Assemblée Générale (AG) le vendredi 17 octobre. Suite à cet événement, le directeur, Christophe Sadaoui, est notre invité pour dresser le bilan de l'exercice 2024 et évoquer les perspectives. Une Association en Plein Développement Christophe Sadaoui a d'emblée affirmé que l'ARIT se portait "très bien" […]

today28/10/2025


0%