Du côté du musée barrois…
Le samedi 04 novembre était une journée particulière, puisque dans le cadre du plan de sauvegarde, les équipes du musée ont été mises dans les conditions d’un vrai sinistre, action qui est assez impressionnante et qui explique comment se comporter face à de graves dégâts (objets mouillés, brûlés, souillés, ….)
Toujours d’actualité : le récolement est toujours d’Actualité, les 20 000 fiches-objets ont été dépassées, petite précision de Claire Paillé “Cela ne signifie pas que 20 000 objets ont été informatisés. En effet, certains items sont composés de plusieurs objets : chacun a donc une fiche, et une autre fiche est consacrée à l’ensemble.” Mais le récolement est loin d’être fini…
Entretien avec Claire Paillé, responsable du Musée Barrois par Lucienne Stalla
Pour rappel : L’ exposition : “L’art de soigner : la médecine au Musée barrois” est ouverte à la médiathèque Jean-Jeukens, visible jusqu’au 13 janvier.
La dernière campagne de récolement du Musée a porté sur les objets du quotidien, dits «Arts et Traditions Populaires”. Parmi eux, les collections liées à la médecine occupent une grande place, issues principalement du legs Gelly, médecins barisiens du XXe siècle.
Ces objets, mis en regard d’ouvrages conservés par le Musée barrois et la médiathèque Jean-Jeukens, témoignent de la façon de soigner autrefois et de constater l’évolution de celle-ci.
Entretien avec Claire Paillé, responsable du Musée Barrois par Lucienne Stalla
Crédits Photos : Musée Barrois
Commentaires d’articles (0)