Ce week-end du 8 au 10 décembre 2023, c’est l’heure du Téléthon à Nogent comme partout en France, où une multitude d’animations sont proposées par la municipalité, sur différents sites de la ville. Plus de 30 associations sont mobilisées pour ces évènements festifs, avec également une remise de calots en présence de l’école de gendarmerie de Chaumont.
En raison d’un problème technique, seule la fin de l’entretien avec Corinne Collier, adjointe au maire de Nogent en charge des associations, a pu être sauvée (le plein d’infos se trouve dans l’article) :
Pour la première fois, la Ville de Nogent a tenu à ce que cette édition 2023 du Téléthon touche toutes les strates de la population :
- Les enfants des écoles : de la maternelle au CM2
- Les bénévoles de l’Epicerie sociale (Panier Solidaire du CCAS)
- L’association du Secours catholique “Les p’tites mains joyeuses”
- Les résidents des 2 EHPAD : Le Lien et Félix-Grélot
- Des particuliers
A partir d’un « appel à laine », une chaine humaine s’est organisée pour collecter de la laine qui a servi à créer des pompons et des mini-bonnets. Les petits bonnets ont ensuite servi aux élèves pour créer des personnages en pomme de pin.
Les pompons serviront à alimenter une flamme (fabriquée par les services techniques de la Ville) tout au long de l’après-midi, samedi 9 décembre, au centre sportif et culturel Robert-Henry, pour toutes les personnes qui participeront aux défis « musculaires ». 1 Défi = 1 pompon. Un petit clin d’œil en amont pour rappeler le passage de la flamme à Nogent, le 28 juin 2024.
Sous forme de jeux via des structures gonflables et de cross-fit, les muscles seront de la partie !
Le maire et le conseil municipal des jeunes, la reine de la cavalcade, ses dauphines et son mister ouvriront « officiellement » les festivités dès l’arrivée du défilé. Les collégiens démarreront les défis.
Autour de cette animation musclée, une trentaine d’associations seront présentes pour animer et vendre divers produits (biscuits, objets créatifs, jeu des enveloppes….). Certaines proposeront des animations comme de la danse, de la pêche, des jeux vidéos, des baptêmes de quads… Buvette et gaufres seront servies sur place tout l’après-midi.
A noter qu’en amont, dès le matin de 9h à 12 h, des animations sportives et de vente se dérouleront à NOHMAD (ex-office de Tourisme), où 116 personnes sont inscrites à un repas choucroute. Et à 14 h, un défilé avec un maximum de membres d’associations partira de la place Charles-de-Gaulle pour rejoindre le centre sportif et culturel Robert-Henry. Une très grosse émulation en prévision pour un Téléthon avec un record à battre : l’an passé, les animations avaient permis de rapporter 8 570,42 € pour une collecte totale de 12 160,42€ !
Ce même 9 décembre, à 10h, se déroulera la remise de calots de la 4ème Compagnie de l’école de gendarmerie de Chaumont ainsi que la passation de commandement sur la place de la mairie.
Hugo THOMAS
Commentaires d’articles (0)